Dialogue politique en Guinée : L’opposition répondra-t-elle à l’invitation du Gouvernement ?

CONAKRY- L’opposition guinéenne va-t-elle répondre à l’invitation du Gouvernement pour la reprise du dialogue politique ? Après l’appel lancé ce mercredi par le Ministre Porte-Parole du Gouvernement, Damantang Albert Camara pour la reprise du dialogue politique, l’opposition compte se réunir cette semaine avant de se prononcer sur sa participation ou non à cette rencontre prévue le lundi 30 mars prochain.
Le Porte-Parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, a au cours d’un bref entretien avec un journaliste de notre rédaction, affiché un pessimisme quant à la volonté du Gouvernement à dialoguer sur les questions liées aux prochaines consultations électorales. Le leader de l’Union des Forces du Changement soutient également que l’opposition restera très prudente sur cette « main tendue » de l’exécutif pour la tenue d’un dialogue politique. ‘’ On ne va pas répéter les mêmes erreurs. On ne va pas donner la chance au Gouvernement de faire croire à l’opinion nationale et internationale qu’il y a un dialogue entre les acteurs politiques en Guinée, alors qu’il n’en est rien du tout’’ a déclaré Aboubacar Sylla.
Le Porte-Parole de l’opposition guinéenne a ensuite évoqué le cas des derniers dialogues politiques tenus à Conakry. ‘’C’est quand même difficile de discuter avec un Gouvernement qui nie ses propres engagements’’ souligne M. Sylla.
Le Ministre d’Etat chargé de la justice, Maître Cheick Sakho a adressé des courriers aux différentes mouvances pour les inviter à la reprise du dialogue politique à partir de ce lundi 30 mars 2015. Ce dialogue devrait permettre à décrisper le climat politique. Cette crispation est née des divergences entre les acteurs politiques autour des questions liées à l’organisation des prochaines consultations électorales.
Nous y reviendrons !
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 26 mars 2015 16:32
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique