Dialogue politique en Guinée: L’opposition accuse le président Alpha Condé…

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY- L’opposition guinéenne accuse le président Alpha Condé d’avoir posé son véto et empêché la signature des conclusions issues du dialogue politique qui a eu lieu en juillet dernier, à Conakry, a remarqué Africaguinee.com.


 « Il y a eu des journées de dialogue au terme  desquelles l’opposition, la mouvance et le gouvernement se sont entendus sur un certain nombre de solution au problème posé. Mais jusqu’à présent le document qui devrait  sanctionner ces journées de dialogue  n’est pas signé. Parce que Monsieur Alpha Condé n’était pas d’accord avec les conclusions’’, déplore le chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo qui soutient qu’il est pourtant nécessaire de faire signer ce document.

Pour Sidya Touré, tous les acteurs qui ont pris  part au dialogue, étaient d’accords sur les conclusions du dialogue. Mais, une fois le dossier tombé au bureau du président Alpha Condé, ce dernier a opposé son véto.

 ‘’Une fois que les discussions terminées et que tout le monde  était d’accord, les dossiers remontés à la Présidence ont essuyé un refus catégorique de la part du maître des lieux (le président Alpha Condé, ndlr) comme d’habitude’’, accuse de son côté Sidya Touré.

En juillet dernier, un dialogue avait réuni les acteurs politiques guinéens (mouvance-opposition) et le gouvernement autour du thème : examen des accords politiques du 03 juillet 2013. Si les choses se sont bien déroulées au cours des débats, à la signature des conclusions, il y a un blocage total.

Les conclusions de ce dialogue devaient pourtant permettre aux acteurs impliqués dans le processus électoral guinéen, de définir un calendrier pour la tenue des élections communales et communautaires avant la fin de l’année 2014. Aujourd’hui, l’organisation de ces élections locales avant la fin de cette année, semble de plus en plus improbable. Ce, à cause de l’épidémie Ebola qui continue d’embraser le pays.

Cette éventualité est d’autant plus vraisemblable que le président Alpha Condé a affirmé qu’il n’a pas d’autre  calendrier dans son agenda si ce n’est la lutte contre Ebola.

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 13 octobre 2014 19:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)