Dialogue : Le Gouvernement répond au quatuor « Anad-Rpg-FNDC politique-Cored »

CONAKRY-En Guinée, le quatuor « ANAD-RPG-FNDC politique-CORED », dont sont membres les trois plus grandes formations politiques du pays (UFDG, RPG ARC CIEL, UFR), rejette le nouveau cadre de dialogue inclusif mis en place par le colonel Mamadi Doumbouya.
Alors que le statu quo perdure, le Gouvernement Guinéen vient de leur faire un clin d’œil, les appelant à un sursaut.
« Au vu des résultats issus du cadre de concertation inclusif, et suivant sa politique de la main tendue, le Président de la Transition a créé le Cadre de Dialogue Inclusif inter guinéen, placé sous mon Autorité. Nous fondons l’espoir que les acteurs réticents, dans un sursaut de conscience patriotique, se joindront à ce cadre », a lancé samedi 24 septembre le chef du Gouvernement guinéen depuis la tribune de l’ONU.
Alors que les quatre coalitions « ANAD, RPG Arc-en-ciel, FNDC politique, CORED », soutiennent que seul le médiateur et la Cedeao peuvent lever les obstacles qui entravent la confiance entre les acteurs, Dr Bernard Goumou affirme qu’aucun obstacle ne se dresse sur le chemin du cadre inclusif en Guinée.
« Il est important de souligner que, sans aucune pression, les membres du CNRD, du Gouvernement et du CNT ont décidé, de leur propre gré, qu’ils ne seront pas candidats au cours des différentes échéances électorales prochaines. Cette décision est constamment réaffirmée », a précisé M. Goumou.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 25 septembre 2022 16:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: dialogue politique, Politique