Dialogue : le CNRD acculé par les acteurs politiques…

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne

CONAKRY-Bien qu’elle reste divisée, la classe politique guinéenne est unanime sur un point : la nécessité d’avoir un cadre de concertation permanent avec le CNRD (comité national du rassemblement pour le développement).


Alors que plusieurs questions restent en suspens par rapport à la conduite de la transition, cette semaine encore, les différents blocs politiques du pays ont interpelé la junte au pouvoir en Guinée sur l’urgence d’ouvrir un dialogue. Ce pour trouver un « consensus » sur les étapes clefs de la transition jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.

Le FPP (forum des partis politiques), le CPP (collectif des partis politiques), le RPG arc-en-ciel et ses alliés, coalitions politiques majeures du pays, ont tous le même point de vue sur l’importance de la concertation.

Des mémos oubliés dans les placards par le CNRD

« Il nous est arrivé de constater que depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre beaucoup des mémos ont été soumis au CNRD, mais le constat général a révélé que beaucoup de ce qui a été proposé n'a pas été pris en compte », déplore Dr. Faya Milimouno du CPP. L'obtention de ce cadre politique permanent de dialogue pourrait permettre la réception de tous les mémos qui sont en construction, précise le président du Bloc Libéral.

Le RPG arc-en-ciel et ses alliés ont également réitéré hier leur ouverture au dialogue sur tout le processus de transition.

Dialoguer pour éviter des conflits pouvant générer des violences

La classe politique guinéenne veut donner son point de vue sur les points et étapes clefs de la transition, à savoir la constitution, le code électoral, le chronogramme et de la durée, l'organe de gestion des élections, le fichier électoral, la réconciliation nationale.

Réunis en plénière ce jeudi, les leaders du CPP, coalition qui réunit Cellou Dalein Diallo, Mamadou Sylla, Bah Oury et cie, ont réitéré jeudi leur appel aux autorités pour l'ouverture d'un dialogue permanent pour trouver un consensus qui devrait guider la période de transition afin d'éviter les conflits qui peuvent dégénérer sur des violences. Reste à savoir si le CNRD va « enfin » prêter une oreille attentive à ces appels au dialogue lancés par les acteurs politiques.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 février 2022 12:52

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)