Dialogue : la troïka « ANAD, RPG, FNDC politique » expose ses griefs à Bernard Goumou
CONAKRY- L’inter-coalition « ANAD, RPG Arc en ciel, FNDC politique » vient de répondre au Premier ministre Dr Bernard Goumou par rapport aux préalables qu’ils ont posé pour leur participation au dialogue inclusif.
Si elles saluent l’initiative du chef du Gouvernement de partager leur mémorandum avec le médiateur désigné par la CEDEAO pour le dialogue inter-guinéen, ces coalitions expriment des réserves sur la réponse du Premier ministre.
« Nous nous interrogeons sur votre démarche consistant à nous rassurer que vous avez pris très bonne note des dix (10) points… contenus dans notre mémorandum en rappelant même qu'ils constituent les préalables à notre participation au Cadre de dialogue inclusif et, en même temps, nous demander de faire fi de ces préalables pour prendre part à ce cadre de dialogue », ont mentionné ces coalitions dans leur réponse.
Ce n’est pas tout. La troïka « ANAD, RPG arc en ciel, FNDC politique » déplore que la rencontre du 10 novembre, qui selon elle, a soulevé de l'optimisme et un grand espoir dans le pays, n'a pas eu d'autres effets que sur le plan médiatique.
« De fait, comme à l'accoutumée, vous avez unilatéralement décidé de la date de lancement du dialogue et de son contenu, sans concertation avec les parties prenantes. L'affirmation que ce sont les guinéens qui réclament ce lancement est ainsi donc fort contestable puisque les partis, qui représentent plus de 95% des suffrages exprimés lors de toutes les élections organisées dans notre pays depuis 2010, n'ont pas été associés », déplorent-elles.
Ces coalitions assurent qu’elles entendent continuer à œuvrer pour la prise en compte de leurs revendications. Parce qu'elles ont pour vocation de raviver la confiance qui précède et féconde un dialogue réussi.
« En effet, la satisfaction des dix (10) points présentés dans notre mémorandum facilitera la réconciliation des guinéens. Elle permettra de recoudre le tissu social et garantir un climat apaisé avant l'ouverture du cadre de dialogue. C'est pourquoi nous comptons sur vous pour que votre gouvernement s'honore des décisions que notre nation attend pour donner au cadre de dialogue la légitimité qui le crédibilise », lit-on sur le courrier signé par Fodé Oussou Fofana, Lansana Komara et Boubacar Barry.
Ils rassurent toutefois le chef du Gouvernement que leur main reste tendue. « Cette main tendue est celle de la grande majorité des guinéens qui n'a cessé de nous faire confiance. L'avenir de notre pays ne peut se discuter et se construire sans cette majorité ou contre elle. La Guinée, qui est à la croisée des chemins, ne doit pas se diviser mais se rassembler pour ouvrir le chemin de son destin », ont-ils observé.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 22 novembre 2022 20:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: dialogue politique, Politique