Dialogue, assises nationales : Le FNDC expose ses exigences à Mory Condé

Ibrahima Diallo, chargé des opérations du FNDC

CONAKRY-Dans le cadre des concertations en cours pour l’ouverture d’un cadre permanent de dialogue politique, la coordination nationale du FNDC a été reçue ce lundi 21 mars 2022 par le ministre de l’administration du territoire et de décentralisation.


Sékou Koundouno, Ibrahima Diallo et cie ont exprimé à Mory Condé leur position par rapport aux assises nationales annoncées et dévoilé leurs exigences pour prendre part au dialogue. Le FNDC dit adhérer à l’initiative du dialogue entre le CNRD/gouvernement et les forces vives du pays sous réserve de la prise en compte des exigences suivantes :

 

  1. La mise en place d’un cadre de dialogue permanent regroupant le CNRD, le Gouvernement, le CNT, les Partis politiques et la Société Civile en présence du G5 (des diplomates) ;
  2. La supervision du dialogue par la CEDEAO à travers un facilitateur désigné par l’institution sous-régionale.
  3. La prise en compte les questions liées à la durée de la transition, à la rédaction de la constitution, au processus électoral et à la justice pour les victimes de la lutte contre le troisième mandat de Monsieur Alpha Condé,
  4. La liste nominative des membres du CNRD qui est le principal organe de gestion de la transition, par devoir de transparence et de responsabilité dans la conduite de la transition.

Des assises Nationales annoncées

La coordination nationale du FNDC rappelle qu’une Commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale a été créée sous la gouvernance du régime déchu. Avec le soutien des partenaires, cette Commission avait organisé des consultations couvrant la période allant de 1958 à 2015 axées sur les 4 piliers de la justice transitionnelle : recherche de la vérité, justice, réparation et réformes institutionnelles.

Le rapport de cette commission avait recommandé la mise en place de la Commission définitive de la réconciliation nationale intitulée : Commission, Vérité, justice et réconciliation (CVJR).

Le FNDC suggère en lieu et place des assises nationales, la prolongation du mandat de la commission provisoire de réflexion sur la réconciliation nationale pour qu’elle s’attèle à des consultations pour la période allant de 2016 à 2021 à l’effet de compléter son rapport et mettre en place la Commission définitive intitulée : Commission, Vérité, justice et réconciliation (CVJR).

« Cette démarche nous paraît plus productive et permettra aussi d'orienter dans un autre secteur, le budget qui aurait dû être dépensé pour les assises car de plus en plus les conditions de vies des populations deviennent précaires », soutient le FNDC.

 

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 21 mars 2022 17:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)