Devant Condé, Hollande avertit : « la France n’intervient pas pour changer des régimes… »

CONAKRY- Alors que la politique de la France en Afrique est souvent sujette à de nombreuses controverses voire de suspicions, François Hollande qui s'apprête à faire ses adieux à l'Elysée a apporté des précisions devant Alpha Condé, en visite d’Etat à Paris. Face au président en exercice de l’union africaine (UA) le Président français précise que le temps des ingérences politiques de la France sur le continent noir est révolu.
Cette sortie intervient alors que les guinéens se posent de nombreuses questions sur les véritables intentions de leur Président à l’échéance de 2020, année où son dernier mandat constitutionnel arrive à terme.
« La France vis-à-vis de l’Afrique n’intervient pas pour gérer ses propres intérêts(…) Ce temps-là est terminé. Elle n’intervient pas pour faire infléchir ou faire changer des règles politiques ou des régimes électoraux », a lancé ce matin François Hollande dans une déclaration conjointe avec Alpha Condé à l’Elysée.
La France soutient l’Afrique parce qu’elle pense que ce continent a un grand potentiel, a ajouté le Président français. Selon lui, ce qui se passe en Afrique a des conséquences en Europe, ne serait-ce que sur la question l’immigration, le terrorisme.
« Notre intérêt commun c’est d’agir pour le développement, pour la paix et pour la sécurité. C’est pourquoi il était si important que le Président de l’Union Africaine vienne ici. C’est la dernière visite d’Etat que j’organise et je souhaitais que ce soit pour Alpha Condé, pour la Guinée et pour l’Union Africaine », a indiqué M. Hollande.
Histoire tumultueuse
Dans sa déclaration, le Président français a soutenu que la réception qu’il a accordée à son homologue guinéen est à la hauteur de ce qu’est l’histoire entre la France et la Guinée. Une histoire tumultueuse.
« Chacun ici se souvient de 1958. La rupture des relations diplomatiques après des années, puis il y a eu heureusement la reconstruction. Alpha Condé a été un élément déterminant pour voir cette amitié renouvelée. Cette visite d’Etat en est un symbole », a souligné le patron de l’Elysée.
Coopération
Pour donner un sens à la relation France-Guinée plusieurs accords ont été signés entre les deux pays. Mais François Hollande insiste sur un terme clef : Exemplarité. « Nous voulons qu’il y ait l’exemplarité. Notamment en matière d’énergie renouvelable, la Guinée va être une référence. Ségolène Royal y a beaucoup travaillé (…) La France va accompagner ce processus avec l’agence française de développement car il y a des programmes qui ont été définis ici pour l’eau, les infrastructures, le développement rural et pour les énergies », a expliqué le Président français.
Santé
L’autre volet sur lequel la Guinée et la France vont axer leur coopération c’est la santé. François Hollande se rappelant des ravages de l’épidémie d’Ebola en Guinée justife : « Il y a un deuxième domaine très important qui est la santé et la recherche. J’étais venu à Conakry il y a deux ans au moment le virus Ebola faisait ses ravages (…) Il y a toujours des risques, c’est pourquoi à l’occasion de la visite du Président Alpha Condé, nous avons voulu renforcer la présence l’institut de recherche pasteur. Nous avons aussi voulu avec l’OMS (organisation mondiale de la santé) développer un partenariat de manière à ce que les recherches vaccinales puissent se poursuivre », a-t-il développé, assurant que les entreprises françaises sont largement mobilisées pour pouvoir répondre à tous les besoins en matière de développement, des services des télécommunications, financiers, des mines, des transports.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 11 avril 2017 16:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Politique