Desserte en eau potable à Conakry : La SEG et le Japon signent un protocole d’accord…

japon_seg_foto

CONAKRY- Dans sa dynamique d’aider la Guinée à accroitre sa capacité de production d’eau potable dans la ville de Conakry, le Japon a signé ce mercredi 31 mai 2017 un contrat de don pour le projet d'amélioration des capacités de production de l'eau potable dans la capitale avec la Société des Eaux de Guinée.


Ce projet d'un montant de cent cinquante-deux mille deux cent soixante-trois dollars (152 263 usd) soit près d'un milliard quatre cent millions de francs guinéens (1 400 000 000 fg), doit permettre d'appuyer la société des Eaux de Guinée dans ses efforts actuels pour fournir de l'eau potable aux habitants de Conakry.

« La SEG est en train de procéder à l'important travail  de remplacement de la conduite d'eau principale, sur financement du japon », a rappelé Hisanobou Hasama, ambassadeur du japon en Guinée.

Cependant, dit-il, en dépit de ces investissements, il y a des défis à relever en raison de l'urbanisation forte que connait l'agglomération, et de la difficulté à suivre ce mouvement en termes d'équipements, notamment pour l'adduction d'eau.

Selon le diplomate, « le Japon s'est beaucoup impliqué aux côtés de la SEG afin d'améliorer les conduites d'eau existantes, de procéder à des réparations ponctuelles est  à mettre en place un système d'approvisionnement des quartiers dépourvus de branchement grâce à des forages, des bornes fontaines, ainsi que des camions citernes".

‘’ Le Japon se félicite donc de ce nouveau projet qui devra  rapidement répondre aux besoins urgents en eau des  habitants de Conakry’’ s’est félicité l’Ambassadeur  nippon.

De son côté, le Directeur Général de la SEG,  Mamadou Diouldé Diallo, a indiqué que ces multiples interventions ont permis de fournir de l'eau potable à une importante tranche des populations de la ville de Conakry. Ce qui de facto a contribué fortement à l'amélioration de leurs conditions et cadres de vie, a-t-il noté.

‘’ Malgré ces efforts conjugués à ceux du Gouvernement guinéen appuyés par ses partenaires techniques et financiers dont le Japon, et qui ont permis de disposer le système existant, le problème d'eau potable se pose toujours avec acuité à Conakry, eu égard à l'important déficit de production enregistré à cause de l'accroissement démographique et à l’état de vétusté très poussée des installations" a expliqué le Directeur Général de la SEG.

Aux dires de Mamadou Diouldé Diallo, pour remédier à cet état de fait, un important programme d'investissement permettant de mettre en adéquation les capacités  des installations de production et de distribution d'eau potable aux besoins sans cesse croissants de la population de Conakry, s'impose.

"Cette  action permettra à coup sûr d'améliorer fortement la capacité de production de l'eau potable à Conakry. Nous vous rassurons excellence monsieur l'ambassadeur, qu'à l'image des équipements précédents, le présent  don sera utilisé à bon escient’’ a-t-il promis.    

        

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tél. : (+224) 655 31 11 13                    

Créé le 31 mai 2017 17:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)