Des guinéens refoulés au Sénégal : Des citoyens s’expriment !

David Camara

CONAKRY- L’attitude des autorités sénégalaises qui ont refoulé des passagers guinéens qui étaient à bord de la compagnie Air France semble avoir choqué plus d’un. Des citoyens guinéens ont bien voulu s’exprimer sur ce sujet au micro de notre reporter…


David Camara, menuisier : « Je pense que les autorités  Africaines doivent prendre conscience. Les africains doivent normalement se donner les mains dans la lutte contre cette maladie ; sans aucune stigmatisation aucune. Si aujourd’hui des passagers guinéens se font refouler par le Sénégal voisin je pense que ce n’est pas un bon exemple surtout qu’on parle de l’Union Africaine. La Guinée a ses soldats au Mali pour aider le Mali à combattre (…). Si le Sénégal ne trouve rien à faire que de rejeter les ressortissants guinéens, je pense que c’est une mauvaise chose. il y’a des ressortissants sénégalais qui vivent en Guinée depuis plusieurs années. Certains parmi eux sont même devenus riches grâce aux activités qu’ils exercent dans le pays. Mais on ne les a jamais chassés. C’est une mauvaise attitude entre les  pays Africains. »

 

M. Diallo, assureur : « Je pense que les autorités sénégalaises ont raison. Tout le monde a peur de la mort. Dieu même recommande à toute personne qui voit la mort de chercher à se sauver tant qu’il peut. Donc si aujourd’hui, il y a une maladie hautement mortelle en Guinée, il n’est pas mauvais que les gens soient méfiants de nous. Il n’y a rien de mauvais dans ça. Ce n’est pas du tout méchant. C’est juste une mesure de sécurité. Même si l’avion vient de la France, ce sont des guinéens qui sont dedans. Ebola a été retrouvé aux Etats unis. Donc le Sénégal n’a pas tort. »

 

 

Moussa Keïta, entraineur: « Je déplore vraiment cette attitude du Sénégal vis-à-vis des passagers guinéens. Je pense que ces deux pays sont aujourd’hui les mêmes. Le problème de la Guinée doit être celui du Sénégal. Mais ils nous ont montré un mauvais signe. L’Afrique doit prendre l’exemple de l’Europe mais malheureusement l’Union Africaine n’est que dans les papiers et dans la parole. Mais en vérité ça n’existe pas. Si aujourd’hui le Sénégal se comporte ainsi, ils doivent s’attendre à leur tour à ce que la Guinée réplique.  

 

 

Fatoumata Yansanè, Coutrière : « Je trouve que le Sénégal a infligé une honte à la Guinée. C’est une très mauvaise chose. Ils auraient dût procéder à un contrôle puisqu’ils ont peur de contracter la maladie. Mais garder des personnes dans un appareil pendant plus de 4 heures de temps on dirait des animaux (…). C’est vraiment déplorable.  Les passagers  guinéens ne se sont pas rendus au Sénégal par amour. Ils n’avaient rien à chercher là-bas. Ils cherchaient à rentrer chez eux.  C’est un acte vraiment révoltant. »

 

Fatoumata Sylla, Marchande : « Je pense que les sénégalais devaient comprendre que c’est une question de maladie qui ne va pas s’éterniser en Guinée. C’est une façon de montrer que les problèmes des guinéens ne les concernent pas. Aujourd’hui on ne sait pas combien de Sénégalais vivent sur le sol guinéen. Ils nous ont stigmatisés comme si c’est tous les guinéens qui portent le virus Ebola. Je suis vraiment déçue. »

 

 

 

Propos recueillis par Fatoumata Keïta

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 15

Créé le 29 octobre 2014 17:51

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)