Des « frictions » au sein des forces vives ? Le parti d’Alpha Condé précise…
CONAKRY-Existeraient-il des brouilles au sein des forces vives de Guinée ? Cette coalition hétéroclite mène la contestation contre la conduite de la transition en cours.
Ses membres posent sur la table de la junte une kyrielle de revendications pour l’ouverture d’un dialogue inclusif censé définir les points saillants des modalités du retour du retour à l’ordre constitutionnel.
Pour dissiper les doutes sur un éventuel bicéphalisme qui existerait au sein de cette entité, le RPG arc-en-ciel tente de rassurer.
« Au niveau des forces vives, tout se passe bien. Certains font croire que les forces vives seraient à un point dislocation. Ce n’est pas du tout vrai…la lutte commune continue. Les forces vives tiennent régulièrement des réunions, les décisions sont prises de manière collégiale », a précisé Lansana Komara, Secrétaire Permanent du RPG arc-en-ciel.
Les forces vives de Guinée est un ensemble hétéroclite composé de coalitions de partis politiques et d’organisations de la société civile. Grâce à une médiation des religieux, deux de leurs préalables ont été satisfaits par le Gouvernement.
A savoir la libération des leaders de la société civile et la levée des contrôles judiciaires imposés à neuf dirigeants politiques. Le RPG arc-en-ciel assure que la lutte pour la satisfaction des autres préalables va continuer.
Selon certains observateurs, les poids lourds de cette coalition (RPG arc en ciel, UFDG, UFR) mènent la lutte ensemble mais avec des objections différentes.
Alors que le RPG arc-en-ciel veut un retour d’Alpha Condé au pouvoir pour terminer son sextennat, interrompu le 05 septembre 2021, les autres comme l’UFDG, l’UFR veut un retour à l’ordre constitutionnel impliquant l’organisation des élections, inclusives, libres et transparentes.
A suivre…
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 mai 2023 00:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Forces vives, RPG Arc-en-ciel