Des citoyens dans la rue à Coyah : Que réclament-ils ?
COYAH- Des citoyens étaient en colère ce lundi matin du côté du KM 36, quartier situé dans la préfecture de Coyah. Au moins cinquante familles ont battu le pavé ce lundi 20 juillet 2015 pour interpeller les autorités guinéennes sur leur cas. Ces familles avaient été victimes de déguerpissement en 2009, sous le régime militaire de Moussa Dadis Camara. Elles exigent un dédommagement de la part des autorités guinéennes.
Des riverains des quartiers KM 36 et Sanoyah Rail sont les principales concernés. Selon les victimes, l’argent qui avait été débloqué par le Gouvernement guinéen pour leur indemnisation a été détourné. Ce montant s’élèverait à 5 milliard de francs guinéens.
Parmi ces victimes, une veuve. Fatoumata Bah, mère de six enfants, a perdu en 2009 des boucheries et des magasins. Aujourd’hui, elle ne sait plus à quel saint se vouer.
« Depuis plusieurs mois on vient en réunion, du vivant même de mon mari jusqu’à maintenant. Aujourd’hui, il est décédé. Je me débrouille seule à vendre du riz pour nourrir mes six enfants. A chaque fois, on nous demande de l’argent pour faire les papiers pour qu’on puisse nous dédommager. J’ai dépensé dans ça jusqu’à 150.000 francs guinéens. Maintenant, qu’on a appris que l’argent est venu, on ne voit pas nos noms surla liste. Celui qui s’appelle Mohamed 5 de la commission chargé de gérer l’affaire a pris une autre liste et est allé faire sortir l’argent », a expliqué la veuve Fatoumata Bah qui dit avoir perdu plusieurs magasins en 2009.
Un autre déguerpis sous le règne de la junte militaire dirigée par Dadis Camara, Noumou Camara a affirmé que sa famille n’a reçu aucun franc. Selon lui, c’est suite à une rencontre avec le ministre des travaux publics récemment, qu’ils ont compris que la commission mise en place est allée récupérer l’argent à leur nom.
« Au ministère des travaux publics, on nous a dit que cette affaire a commencé il y a trois mois et qu’ils ont fini de payer les gens. On accuse le ministre Mohamed Traoré, parce qu’il n’a pas consulté les autorités et il a eu confiance à certains individus de la place qui étaient pilotés par Mohamed 5 », a accusé M. Camara.
Aminata Bangoura est une veuve, victime elle aussi. Cette mère de dix enfants, dont la maison a été cassée, tire le diable par la queue. Aminata Bangoura qui a raconté son calvaire, se dit confrontée à d’énormes difficultés pour assurer la survie de sa famille.
Kadiatou Mara accuse également le nommé Mohamed 5 d’avoir détourné leur argent. ‘’ On a remis de l’argent à Mohamed 5, mais il n’a rien fait. Le président doit avoir pitié de nous pour qu’on puisse récupérer notre argent. Je suis actuellement en location’’, a-t-elle prié.
Ibrahima Diouldé Sidibé, boucher au KM 36 pour sa part dit avoir été victime de la destruction de ses trois magasins. Il soutient avoir remis la coquette somme de 380.000 GNF à Mohamed 5 qui dirige la commission pour l’indemnisation.
Interrogé, le chef de quartier de Sanoyah Rail, Mamadou Camara a annoncé l’arrivée d’une mission du ministère des travaux publics pour vérification. Il affirme que les personnes qui ont détourné l’argent des victimes seront arrêtées.
‘’Je suis allé voir le ministre Mohamed Traoré avec une délégation des victimes, il m’a dit que la commission a dit qu’il a payé les victimes alors que rien n’est fait. Il m’a exprimé son inquiétude et ma signifié que toute personne qui a reçu l’argent qui n’est pas victime sera arrêtée. Une délégation du ministre est attendue pour procéder à la vérification sur le terrain’’, a annoncé M. Mamadou Camara.
Pour l’instant, toutes nos tentatives de rentrer en contact avec le nommé, Mohamed 5 accusé d’escroquerie sont restées vaines.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 20 juillet 2015 14:25
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions