Des cas de choléra signalés à Coyah ? Le DPS précise…
Des cas de choléra ont-ils été signalés à Coyah suite aux inondations ? Alors que les maladies diarrhéiques déjà enregistrées font craindre un risque d’épidémie de choléra, le Directeur préfectoral de la santé de cette préfecture voisine de la capitale Conakry apporte des précisions.
Contacté par un journaliste d’Africaguinee.com ce mercredi 23 aout 2023, ce responsable de Santé a indiqué que des cas de fièvre et de diarrhée ont été notifiés chez les enfants et certains adultes. Il rassure toutefois que la situation est sous contrôle.
« Après la survenue de l’inondation, on a constaté que le contenu des fosses septiques s’est mélangé avec l’eau. Etant donné que l’eau était rentrée dans les maisons jusqu’à une certaine hauteur des murs, cela voudrait dire que les objets se trouvant dans les maison ont été souillés par cette eau. Et, les occupants ont des besoins, des objets dans ces maisons. Ils peuvent venir les toucher avec la main. Cela peut être un facteur de la survenue des maladies infectieuses en général, y compris aussi les maladies diarrhéiques, plus certaines formes comme la fièvre typhoïde qui peut être dans cette catégorie.
Mais, à côté de ça on avait constaté que les stagnations d’eau par endroit entrainent la prolifération des moustiques. Ces insectes peuvent piquer les gens au niveau des zones impactées et entrainer des cas de paludisme. Ce sont ces cas que nous avions effectivement notifié au centre de santé de Manéah et de Dofili qui qui sont les centres de santé de proximité. On a constaté une recrudescence des cas de fièvre chez les enfants et certains adultes. A côté de ça on a vu des épisodes de diarrhée. Des diarrhées qui ne sont pas cholériformes parce qu’on s’attendait déjà à la survenue d’une épidémie à cause de tous ces facteurs que je viens de citer.
Dieu aidant, on n’a pas eu d’épidémie, il y avait des diarrhées qui venaient mais qui n’étaient pas très alarmant, c’était des diarrhées de forme un peu légère. Des épisodes qui venaient et qui étaient aussitôt pris en charge par les centres de santé de Manéah et de Dofili.
En termes de maladies, c’est la fièvre et la diarrhée. Tous ces cas ont été cadrés par les différents centres de santé. On n’a pas eu pour le moment de manifestation sous forme épidémique qui puisse donner une alerte à la direction préfectorale et au niveau centrale. Mais les activités de surveillance doivent être très renforcées. Nous nous n’avions pas tardé à dépêcher les équipes des deux centres de santé parce qu’on a vu que l’appui de repos était un peu faible, les relais communautaires qui doivent sensibiliser la population ne sont pas en nombre suffisants et ceux qui étaient sur le terrain, on ne les a pas vus comme ça.
J’étais obligé de dépêcher rapidement les effectifs des deux centres de santé pour aller sensibiliser les populations sur les lieux sur les conséquences de cette pollution et les dispositions qu’il faut prendre pour éviter les maladies diarrhéiques. Il fallait surtout mettre l’accent sur le lavage des mains. Ainsi, les kits qui étaient à la direction préfectorale de la santé on les a mobilisés tous pour aller faire des pratiques, des démonstrations sur comment préparer de solutions pour laver les mains et éviter beaucoup d’autres choses », a expliqué Dr Sékou Gnouma Camara, qui a précisé qu’il n’y a pas eu de cas de choléra.
C’est dans la nuit du samedi au dimanche 6 aout 2023 que des pluies dévastatrices ont frappé la préfecture de Coyah. Ce drame a entrainé la mort d’une personne et fait plusieurs autres sinistrés.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 72 76 28
Créé le 23 août 2023 14:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Coyah, inondations