Dernière minute : Ouverture des frontières terrestres entre le Sénégal et la Guinée…

DAKAR- C’est désormais officiel ! La frontière terrestre entre le Sénégal et la Guinée, fermée depuis des mois pour cause d'Ebola, a été rouverte ce lundi à 00 heure, a appris Africaguinée.com.
L’annonce de cette réouverture a été faite par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Sénégal dirigé par Abdoulaye Daouda Diallo, selon l’Agence de Presse sénégalaise (APS).
''Cette décision d'ouverture fait suite aux rencontres entre autorités sénégalaises et guinéennes, lors desquelles les efforts importants, fournis par la République sœur de Guinée pour faire face à la maladie à virus Ebola ont pu être constatés'', explique le ministère dans un communiqué, relate l’APS.
Cette décision ‘’tient également compte des préoccupations sécuritaires, raison pour laquelle un dispositif sera mis en place, au niveau des points de passage de la frontière, pour combattre les risques de propagation de la maladie’’, ajoute-t-on.
''En conséquence, les personnes et les biens peuvent librement circuler par voie terrestre entre les deux pays, conformément aux normes qui régissent l'espace CEDEAO (Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest)’’. ''Les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité veilleront à la mise en œuvre de la présente décision’’, selon APS qui cite le communiqué des autorités sénégalaises.
Compte tenu de la montée fulgurante de l’épidémie à virus Ebola qui a frappé trois pays de la région Ouest africaine, le Sénégal depuis le 21 août 2014 avait décidé de fermer ses frontières avec la Guinée pour éviter la propagation de la maladie sur son territoire.
Une décision qui a eu de lourdes conséquences économiques, pour les deux pays.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 26 janvier 2015 17:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique