Dernière minute : Des manifestations annoncées dans plusieurs ambassades de Guinée à l’étranger

Des étudiants guinéens manifestent devant l'ambassade de Guinée au Maroc, image d'archive

C’est une information de dernière minute ! Des manifestations sont annoncées devant plusieurs représentations diplomatiques guinéennes à l’étranger. A l’initiative de la faitière des associations estudiantines des pays membres de la Fédération Internationale des Etudiants Doctorants et Stagiaires Guinéens de l’Etranger, ces séries de protestations visent à interpeler les autorités sur la situation des Étudiants Boursiers.


Ces manifestations sont prévues à partir du 19 juin dans les locaux des ambassades de la république de Guinée au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Egypte, en Russie, en Turquie, en Chine, en Arabie Saoudite et au Cuba.

Ces étudiants sont non satisfaits de l’annonce faite par le SNABE concernant l’engagement des arriérés de bourses. Ils dénoncent entre autres la « non prise en compte de revalorisation annoncée par le « Décret D/2022/ 0379 /PRG/ CNRD/ SGG, portant Revalorisation des Bourses des Étudiants Boursiers et des Stagiaires de la Police et de la Protection Civile à l’Etranger, l’omission injustifiée et volontaire de plusieurs ayants droit, la non prise en compte des résolutions assorties de nos concertations ».

La Fédération considère que « cette situation est un mépris et une provocation de la part du SNABE à l’endroit des paisibles étudiants que nous sommes », fustige-t-elle.

En conséquence, la Fédération Internationale des Etudiants, Doctorants et Stagiaire Guinéens de l’Etranger indique qu’elle se donne le droit d’observer une série de manifestations pacifiques à compter du 19 Juin 2023 jusqu’à la satisfaction de ses revendications, dans les locaux des représentations diplomatiques guinéennes dans les pays concernés.

Elle décide de rejeter la sortie de crise proposée par le Service National des Bourses Extérieures (SNABE) et demande aux Étudiants Boursiers de s’abstenir de prendre toute somme incomplète. Dans une note adressée au Président de la Transition consultée par Africaguinee.com, les dirigeants de cette Fédération exigent :

1- Le limogeage de la Direction du SNABE ;

2- La réintégration des boursiers omis ;

3- Le paiement intégral de l’ensemble des sommes dues (arriérés et compléments de bourse).

Ci-après la note adressée au Président de la Transition et au ministre des affaires étrangères Avis de greve du 19 Juin 2023

Dossier à suivre…

Africaguinee.com

Créé le 16 juin 2023 15:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)