CONAKRY- Suite au bras de fer qui a éclaté entre le président de l’Union démocratique de Guinée et le RPG arc en ciel pour le poste de la vice-présidence de l’assemblée, une dizaine de cadres du parti ont décidé de jeter l’éponge, a appris Africaguinee.com.
Ces démissionnaires réunis dans un collectif dénommé ‘’Collectif des cadres et militants de l’union démocratique de Guinée pour le changement’’ avec à leur tête l’ancien secrétaire général du parti Soriba Sorel Camara, justifie leur décisions sur le fait que :
‘’Après de larges concertations suite à la crise qui oppose le président de l’UDG et le président de la République depuis la proclamation officielle des résultats des élections législatives du 28 septembre 2013 par la cour suprême,
Après la suspension inappropriée et anti statutaire du Secrétaire Général de l’UDG par le président du parti par la voix des ondes pour le seul crime de réitérer à l’assemblée générale du RPG-arc-en-ciel le soutien au président de la République et aux choix de ce parti de M. Kolly Kondiano comme candidat à la présidence de l’assemblée nationale’’, justifie-t-on.
Le Collectif soutient que ‘’Conformément à l’esprit et aux idéaux de l’alliance entre les deux partis politiques depuis le 2ème tour des élections présidentielles de 2010 et les élections législatives de 2013, Constate avec regret les manquements graves du président de l’UDG aux principes généraux de l’alliance, dénonce sa position de déviationniste au sein du groupe parlementaire RPG arc en ciel au profit du groupe de l’opposition avec lequel les négociations ont en vue pour l’acquisition du Poste de 1er vice-président de l’assemblée nationale’’,lit-on sur la déclaration.
Le collectif condamne dit-on, avec la dernière énergie les manquements graves du président de l’UDG à la haute autorité de l’Etat malgré l’implication des sages et notables de Boké lui demandant à la retenue et la sagesse derrière son frère le Pr Alpha Condé tous natifs de Boké.
Le Collectif considère que son engagement à accompagner le Pr Alpha Condé pour le prochain mandat est irrévocable conformément à l’esprit de ‘’notre protocole d’accord d’alliance’’.
aaaaaaa
Vue tout cela, a justifié le collectif, il décide de la démission des cadres signataires de cette déclaration de l’UDG et lance un appel à tous les cadres et militants de l’UDG engagés pour le changement à rejoindre ses rangs par des démissions formelles. Ce collectif s’engage à poursuivre son combat pour le changement derrière le Pr Alpha Condé.
Voici la liste des signataires de cette déclaration :
Hassane Sanoussi, Ousmane King Bangoura, Soriba Sorel Camara, Dr Ibrahima Barboza Soumah (prefet de Mandiana), Hadja Aissata Sylla, Seydouba Brada Camara, Mouctar Banti Diallo, Mamadou Conté (tous du bureau politique de l’UDG ); Mangué Youla, Paul Soumah, Fatoumata Camara, Fatoumata Mady Camara, Idrissa Bangoura, Mouhamed Cheik Camara, Lamine Sylla, Seydouba Camara,Sayoh Sylla, Martine Honomou, Souadou Bangoura.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 93 51 32
Créé le 2 janvier 2014 15:24