CONAKRY-La démission prochaine du gouvernement de Mohamed Said Said Fofana serait-elle motivée par le manque de résultats de son équipe ? ‘’L’échec’’ du parti au pouvoir dans certaines circonscriptions lors des élections législatives aurait-t-il précipité le départ du gouvernement ? Le Chef de l’Etat viserait-il les présidentielles de 2015 ? Le parti au pouvoir, estime que le gouvernement doit tout simplement rendre le tablier à cause du fait que le pays sort d’une transition, a appris Africaguinee.com.
Interrogé sur ces questions, monsieur Saloum Cissé, laisse entendre que :‘’Ce n’est pas un problème de manque de résultats, on était dans une transition. Donc une fois que l’assemblée est mise en place, que ce soit avant ou après, le gouvernement est appelé à démissionner. Maintenant les ministres qui ont fait de bons résultats vont être probablement reconduits et ceux qui n’ont pas été à la hauteur, cela va de soit qu’ils seront remplacés.
Ce n’est pas un problème de bon ou de mauvais résultats. Pour nous dans l’ensemble le résultat est très très significatif. Maintenant par endroit, il y a des manques à gagner bien sûr. Et toutes les dispositions seront prises pour rélever le défit de ces manques à gagner.
Quand tu quittes une transition, pour entamer la nouvelle étape, le gouvernement est obligé de démissionner’’,a expliqué le Secrétaire Général du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG).
Le président Guinéen, Alpha Condé, a lors du Premier conseil des ministres du nouvel an, demandé à l’équipe de Mohamed said Fofana de rendre le tablier avant le 13 janvier, jour prévu pour la première cession parlementaire.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 935 132
Créé le 3 janvier 2014 22:26