Délivrance des passeports : Dr Morissanda Kouyaté soulève des difficultés…

CONAKRY- En Guinée, obtenir un passeport est un véritable casse-tête pour de nombreux citoyens. Pour les Guinéens établis à l’étranger, la situation est encore pire. Interpelé ce mercredi 26 avril sur cette problématique, Dr Morissanda Kouyaté a soutenu que les choses se sont beaucoup améliorées depuis l’arrivée du CNRD au Pouvoir. Car selon lui, avant des gens dépensaient 1500 dollars pour venir à Conakry pour les questions de passeport. Comment le gouvernement a pu changer cette galère ?


« Ce que nous avons fait, c’est de permettre aux Guinéens d’aller à l’ambassade (de leur pays d’accueil) se faire enrôler. Ensuite, on envoie les informations à Conakry, précisément au ministère de la sécurité. Depuis que nous sommes arrivés aux affaires, on a expédié 25 000 passeports », a déclaré Morissanda Kouyaté.

Le chef de la diplomatie guinéenne a soulevé une autre inquiétude constatée par les services chargés de délivrer les passeports.

« Je voudrais attirer l’attention sur un fait : Quand vous prenez les passeports de la Guinée, près de 50% des demandeurs sont tous nés un 1er janvier (…). Certains qui cherchent à avoir un passeport, ils demandent un autre passeport au moment où ils ont déjà postulé ailleurs. Mais ils oublient que toutes leurs coordonnées ont été enregistrées

Dès que le passeport n’est pas accepté, ils introduisent encore pour un nouveau passeport. Ils reviennent avec de nouvelles informations les concernant.  C’est là que les machines les attrapent. Quand la sécurité découvre ça, elle bloque. Ça ne marche pas. C’est interdit. Il y a 2 500 personnes dans ce cadre », a révélé le ministre.

Ce problème reste une préoccupation pour son département, a-t-il dit. « C’est un souci pour nous. Aujourd’hui on est à environ de 50 à 60 passeports délivrés par jour pour nos compatriotes de l’étranger. On veut monter en puissance pour que quand vous vous présentez et bien enrôlés, qu’au maximum dans un mois vous ayez votre passeport », a ajouté Morissanda Kouyaté.

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com

Créé le 27 avril 2023 03:37

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)