Décès de Louncény Camara en prison : Le « coup de sang » de Dr Fodé Oussou Fofana…

Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l'UFDG

CONAKRY-Le décès de l’ancien Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en prison met en colère Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).


Cet acteur politique a exprimé toute sa peine. Pour lui, Louncény Camara est décédé dans des conditions non souhaitables. Dans un entretien accordé à Africaguinee.com, ce haut cadre de l’UFDG appelle les actuels décideurs à faire attention. Extraits.

« Je suis très triste. Même à mon pire ennemi, je ne souhaiterai pas une telle fin. Je ne souhaite pas qu’un guinéen, qui qu’il soit, meurt dans de telles conditions. Ce qui est arrivé à Louncény peut arriver à tout le monde. Ce que je demande : on est tous d’accord que tous les guinéens sont justiciables. Quand vous arrêtez des responsables, vous les accusez, il faut les juger. Il faut donner la possibilité à la personne de se défendre. Ce n’est pas la peine de mettre des gens en prison pendant des mois sans jugement. Je ne comprends pas.

M. Alpha Condé m’avait empêché de sortir pour aller me faire soigner, mais j’étais d’accord qu’il aille se soigner parce que c’est humain. Pour moi, la Guinée ne mérite pas de vivre de telles situations. Ce qui est arrivé à Louncény peut arriver à tout le monde. Ce n’est pas juste. Il faut qu’on fasse très attention. Ceux qui sont en prison, il faut les juger ou les libérer, mais on ne peut les garder éternellement.

Louncény est mort, sans pouvoir se défendre, l’action publique est éteinte. Il faut évaluer la situation des gens en prison, les juger, condamner ceux qui sont coupables et libérer les innocents. Ce qui est arrivé à Louncény m’attriste. Je le ressens dans ma chair. Quelque soit ce qu’on lui reproche, il a perdu la vie dans des circonstances non souhaitables.

Lorsque Roger Bamba est décédé en prison, j’ai ressenti la même chose. J’avais passé des jours sans dormir. Ce n’est pas politique, c’est purement humain. Si quelqu’un est malade, donne-lui les moyens d’aller se soigner. Ce pays nous appartient, nous n’avons pas le droit d’arriver à ce niveau, en tant que guinéens ».

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 21 août 2022 15:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)