Deby, la France, l’UA, Alpha Condé : Monenembo met le « pied dans le plat »…
CONAKRY-Connu pour ses prises de position tranchantes vis-à-vis des "dictateurs" africains, le célèbre écrivain guinéen, Tierno Monenembo a brise le silence ce mercredi 28 avril 2021 sur la mort d'Idriss Déby Itno, magnifié par Emmanuel Macron.
Dans une interview exclusive accordée à Africaguinee.com, le prix Renaudot n'est pas passé le dos de cuillère. Il a fustigé l'attitude de la France qui, selon lui, protège les dictateurs africains et a répondu à Alpha Condé qui a décrété une journée de deuil national suite à la disparition tragique de son ami Idriss Déby. L'écrivain indique que "les guinéens ont d'autres à pleurer" que celle d'un dictateur. Extrait.
"J’ai toute la pitié des régimes africains. Ils peuvent durer 150 ans, mais ils peuvent tomber en une minute. Ils sont faibles et n’ont aucune base populaire. Ils n’ont pas des moyens de protection. C’est les grandes puissances essentiellement la France qui les protège. Idriss Deby c’est le meilleur ami d’Alpha Condé. Vous l’avez vu… à Ndjamena. Evidemment, dès qu’il est mort, c’est son fils qui l’a remplacé parce qu’en Afrique le pouvoir est une affaire de famille. Les pays appartiennent aux dirigeants, pas au peuple.
Journée de deuil
Cela ne nous concerne pas. La Guinée n’a pas à faire un deuil national pour un dictateur. Le peuple de Guinée n’est pas en deuil. Alpha Condé est en deuil tant pis pour lui. Idriss Deby n’a jamais été l’ami des Guinéens. Nous avons d’autres morts à pleurer. Je ne souhaite la mort de personne, mais je ne pleurerai jamais la mort d’un dictateur.
Attitude Ua et Cedeao
L’Union africaine, la Cedeao n’existent pas. C’est de la foutaise. Elles ont toujours été du côté des pouvoirs. On a vu le comportement de la Cedeao sur la question du 3e mandat en Guinée. Ils ont soutenu Alpha Condé ostensiblement. Ils ont sanctionné le coup d’Etat au Mali. Ils passent sous silence le coup d’Etat du Tchad".
A suivre…
Abdoul Malick Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 avril 2021 18:56
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Idris Déby, Politique