Damaro Camara: ‘’Le Président Alpha Condé n’a pas encore entériné le chronogramme de la CENI…’’

CONAKRY- Alors que l’opposition guinéenne se félicite de la ‘’réussite’’ des manifestations de rue quelle a lancées depuis quelques semaines à Conakry et à l’intérieur du pays, la mouvance présidentielle sur un ton « hilarant » l’appelle à réfléchir avant toute autre action. Cette réaction aux allures de défiance du camp présidentiel laisse croire que la crise politique guinéenne qui a déjà fait plus de deux morts risque de se corser davantage.
‘’ Ils (opposants, ndlr) auraient dû comprendre et tirer les leçons de leurs dernières manifestations quand ils ont dit l’avoir étendu sur l’ensemble du territoire national. Tout le monde a su à quoi ce territoire ressemble. Cela devrait les inspirer à privilégier le dialogue au lieu de la violence’’ a laisser entendre le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle au cours d’un entretien avec notre reporter ce dimanche 26 avril 2015.
Amadou Damaro Camara de s’interroger sur l’attitude de cette frange politique guinéenne qui selon lui met en péril la vie des jeunes au lieu de privilégier le dialogue sans poser de préalables.
‘’ Pourquoi ne pas accepter de se retrouver autour d’une table avec cette même CENI pour discuter. La Guinée a perdu assez de vies humaines’’ s’interroge le député.
Pour le président de la majorité présidentielle au parlement guinéen, une partie ne doit pas demander des préalables avant de venir autour d’une table. Selon lui, le problème ne se situe pas au niveau du président de la République ou du gouvernement qu’ils accusent de saper la vie politique du pays. De son vœux, le député appelle les parties concernées (Mouvance opposition et CENI) autour d’une table pour discuter des critères techniques et juridiques pour une prise en compte ou non du chronogramme des élections en Guinée.
‘’Mais tout le monde sait que le président Alpha Condé n’a pas entériné le chronogramme de la CENI. Donc pourquoi ensemble (Mouvance et opposition, ndlr) ne pas appelé la CENI pour qu’elle nous dise quels sont les critères techniques et juridiques qui peuvent être remplis’’ confie le politique.
L’opposition guinéenne qui dénonce le chronogramme de la CENI pour les élections en Guinée a amorcé une série de manifestations dites interdites par les autorités du pays depuis le 13 Avril dernier, a connu assez de soubresauts avec à la clé plus de deux morts, de nombreux blessés et des arrestations.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
TEL : (+224) 655 31 11 13
Créé le 27 avril 2015 12:11Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique