Damaro Camara : « Le peuple est le seul souverain sur chaque Constitution… »

El hadj Amadou Damaro Camara

CONAKRY-Après l’annonce de la création d’un Front anti-troisième mandat par l’opposition républicaine, le camp présidentiel vient de réagir. L’honorable Amadou Damaro Camara, chef de file de la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale estime que c’est un « faux débat » de parler de troisième mandat dans le contexte actuel. Puisque selon lui, le Président Alpha Condé n’a dit à personne qu’il voulait d’un autre mandat.


« Nous n’accepterons pas que la Constitution soit amendée ou modifiée surtout que les dispositions concernant la durée des mandats et leur nombre est fixée. Nous n’accepterons pas non plus que des propositions soient faites dans le but uniquement de permettre au Professeur Alpha Condé de devenir le troisième président à vie de la République de Guinée », a averti hier l’opposition à l’annonce de la création de leur front.

C’est un « faux débat », rétorque le chef de la majorité présidentielle. « Je crois que franchement c’est un faux débat, c’est un faux problème. Ni par sa parole, ni par ses actes, le Président n’a dit à personne qu’il voulait d’un troisième mandat dans les conditions d’une Constitution qui en prévoit deux », réplique le député.

Les opposants sont inquiets « des ambigüités » qu’entretiennent le Président de la République et certains cadres de la mouvance présidentielle sur cette question. Ils soupçonnent le camp présidentiel d’avoir organisé la grandiose réception du Président Alpha Condé à Kankan pour justifier une certaine popularité qui le pousserait à solliciter d’un autre mandat.

« Nous soupçonnons la mouvance présidentielle d’avoir organisé tous ces tintamarres de Kankan pour justifier une certaine popularité et emmené ainsi de l’eau au moulin de ceux  qui se prononcent sur ce troisième mandat », a prévenu hier le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla.

Pour le député Amadou Damaro Camara, le débat n’est pas là. Il ramène l’opposition devant les faits. « Il faut que l’on dise clairement, la Constitution dit que c’est deux mandats. Le Peuple est le seul souverain sur chaque Constitution. Aujourd’hui c’est deux mandats. Est-ce le droit du peuple de faire de la Constitution ce qu’il veut ? Cela est un autre débat (…) », temporise le président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle qui s’est confié à notre rédaction ce mercredi 8 février 2017.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel. : (00224) 655 311 112

 

Créé le 8 février 2017 12:16

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)