Dadis « soleil », Marcel « abeille », Begré « cruel »: Les nouvelles révélations de Toumba…

CONAKRY-Le procès du massacre du 28 septembre 2009 n'a pas livré ses derniers secrets. A la barre du tribunal criminel de Dixinn ce mardi, 1er novembre 2022, Aboubacar Diakité dit Toumba a levé un coin du voile sur les circonstances de la mort du Commandant du camp militaire de Koundara, situé à Kaloum.
Selon l'ancien aide de camp du président Moussa Dadis Camara, Bégré a été assassiné dans le but de masquer la vérité.
« Ils ont assassiné Begré pour ne pas qu'il soit à la barre pour dire la vérité. Bégré était menacé. Il ne savait qu'il fallait sacrifier Toumba et d'autres afin de leur porter le chapeau des événements du 28 septembre. C'était ça le plan », a-t-il dévoilé.
Ensuite, Aboubacar Diakité a déclaré que Bégré qui avait un accès direct au président Moussa Dadis Camara, était un homme cruel.
A l'en croire, leur relation n'a duré qu'au bout d'un trimestre. Et c'était dit-il, dès la prise du pouvoir par l'armée à la mort du Général Lansana Conté.
En ce qui concerne l'origine du sobriquet « SOLEIL », Aboubacar Diakité a précisé que ce nom qui faisait référence au président Moussa Dadis Camara est la transcription du message radio qu'il recevait.
Et comme dit-il, le chef de la junte d'alors ne pouvait décrocher les appels radio d'où est venu le sobriquet SOLEIL parce que c'est lui qui détenait cet appareil de liaison. A l'en croire, Marcel Guilavogui s'appelait « ABEILLE ».
A suivre…
Siba Engagé
Pour Africaguinee.com
Créé le 1 novembre 2022 13:39Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: 28 septembre, Politique