« Crise »de liquidité dans les banques : Qu’en pense le Gouverneur Lounceny Nabé? (Exclusif)

Dr Lounceny Nabé, Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée

CONAKRY- Le Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée vient de réagir au sujet de la « crise de liquidité » enregistrée dans certaines banques primaires de la place.


Dr Lounceny Nabé qui séjourne depuis quelques jours à Washington pour une réunion de travail avec le Fonds Monétaire International, a souligné qu’il n’y a aucune crise.

« C’est seulement la Société Générale qui a enregistré une petite pénurie. Cela est due au fait qu’ils attendaient un règlement » a confié le Dr Lounceny Nabé au micro d’un journaliste de notre rédaction.

Même explication donnée par le vice-Gouverneur de la BCRG qui dit avoir eu une réunion ce mercredi 13 Avril 2016 avec les différents responsables de banques primaires de la place.

« Si vous avez des preuves, merci de nous les fournir parce qu’en réalité il n’y a jamais eu de pénurie de liquidité. Les Directeurs des banques primaires nous ont dit qu’il y a pas de problème de liquidité » a soutenu Gnianga Komata Gomou, le Vice-Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée.

Les arguments des autorités de la BCRG pourront-ils redonner confiance aux agents économiques qui craignent une crise de liquidité ? Une source proche d’une banque primaire de la place a confié à notre rédaction que depuis quelques jours, plusieurs de leurs clients viennent retirer leur argent par peur d’une crise de liquidité. Le cas de la Grèce hante encore l’esprit de certains agents économiques. De nombreux opérateurs économiques préfèrent thésauriser leur avoir.

A suivre…

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com 

Créé le 14 avril 2016 18:29

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)