Crise Soudanaise : Conakry annonce la bonne nouvelle aux guinéens bloqués à la frontière égyptienne…

CONAKRY-Face au cri de détresse des guinéens bloqués à la frontière égyptienne alors qu’ils fuient les combats au Soudan, le ministère des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger rassure.


Joint dans la soirée de ce samedi 29 avril 2023, le Directeur Général des guinéens établis à l’Étranger a indiqué que tout est désormais une question d’heure. Car selon M. Saitiyou Barry, toutes les dispositions administratives et financières sont réunies pour leur retour en Guinée.

« Ce qu’il faut préciser, la mission diplomatique est arrivée à la frontière avant nos compatriotes venant du Soudan. La seule difficulté, ce que quand ils sont arrivés, il n’y avait pas de contact avec nos compatriotes en provenance de Khartoum. Il y avait un problème de communication. Ils sont restés là pendant 12h de temps. A la frontière, la police de l’air a dit qu’il faut que l’ordre d’arrivée soit respecté. Or, il y avait plus de 80 bus devant notre délégation. Pour chaque bus, le minimum de fouille, c’est 2heures de temps. Donc, pour coordonner avec le ministère à Conakry et les guinéens venant du Soudan, il fallait que la mission fasse un peu demi-tour pour trouver un endroit où on pouvait bien communiquer », a indiqué ce cadre du ministère des affaires étrangères qui suit de près la gestion de cette crise.

Selon M. Barry, le chargé d’affaires Guinéen basé au Caire et sa délégation sont à la frontière.

« Ils sont venus avec toute la logistique nécessaire pour le soutien de nos compatriotes. Ce n’est plus qu’une question de temps. Les égyptiens veulent être rassurés de la disponibilité du vol avant la traversée pour arriver au Caire. Actuellement, le vol est disponible, tout le volet administratif et financier est prêt.  Le diplomate guinéen et le missionnaire des affaires étrangères sont déjà à la frontière. J’espère que dans sous peu de temps, ils seront ensemble avec nos compatriotes.

On a déjà négocié avec la croix rouge sur place pour prendre en charge les cas éventuels de malades. Pour ce qui est de la nourriture tout a été apprêté. Tout est clair, même ce matin, le ministre des affaires étrangères a échangé avec son homologue égyptien, on a échangé avec l’ambassadeur de l’Égypte en Guinée. Donc, toutes les dispositions administratives et financières sont désormais réunies pour leur retour en Guinée », a rassuré le Directeur Général des guinéens établis à l’étranger.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 29 avril 2023 20:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)