Crise: Sidya Touré dénonce la « punition collective » contre les populations de Womey

CONAKRY-Sidya Touré de l'Union des forces républicaines (UFR) a dénoncé mercredi la "punition collective" contre les populations de Womey après la mort d'une équipe de sensibilisation contre le virus ébola.
"J’étais un des premiers leaders à dire que la solution qu’on avait trouvé pour régler un problème qui est drame, c’est-à-dire la mort de ceux qui sont venus faire la sensibilisation, n’était pas la bonne. En matière pénale, la punition ne peut pas être collective", a déclaré Sidya Touré qui a exprimé sa solidarité au mouvement de grève de la faim pour exiger une démilitarisation de la localité de Womey.
"Quand il y a un mort à Conakry, on ne vient pas ramasser tous les habitants du quartier ? Le rôle de l’Etat, c’est de faire parler la justice, la gendarmerie pour arrêter les responsables de ces crimes. Ce sont 50, 100, 200 peut être, mais 5000 personnes ne peuvent pas être sanctionnées, renvoyées de leurs maisons par ce que on n’a pas réussi à mettre sur place un système pour retrouver les coupables. J’estime que les villageois de cette sous-préfecture sont en train de payer trop cher. Il faut faire revenir les gens chez eux et que les enquêtes reprennent", a ajouté M. Touré.
L'ancien premier ministre qui se dit "choqué" par la situation à Womey où les habitants subiraient les sanctions après le massacre de neufs personnes membres d'une équipe de sensibilisation contre le virus ébola en septembre dernier.
En réponse, le gouvernement a installé un camp militaire dans cette sous-préfecture, officiellement pour sécuriser la zone.
Pour l'opposant Faya Millimono, l'action de la grève de la faim vise à dénoncer l'occupation de la localité de Womey par des militaires au détriment des populations locales.
Entamée le 10 novembre dernier, cette grève de la faim est une première dans le pays, après de nombreuses violences depuis plusieurs années.
Nousy reviendrons.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique