Crise guinéenne : l’UFDG envoie un message clair aux religieux…

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG

CONAKRY-Le parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a envoyé ce samedi 18 mars 2023, un message aux leaders religieux qui mènent une médiation en vue de trouver un dénouement pacifique au bras de fer qui oppose la junte aux forces vives.


Alors qu’Elhadj Mamadou Saliou Camara et son équipe demandent un nouveau report de la manifestation du 20 mars, le parti dirigé par Cellou Dalein Diallo prévient que la patience a des limites.

« Le Premier ministre a demandé aux religieux leur concours (pour désamorcer la crise). Par respect pour eux (les sages, ndlr), nous avons accepté le principe. Nous avons des préalables clairement définis pour que nous puissions nous assoir et obtenir un dialogue constructif pour notre pays. Jusqu’à présent, nous n’obtenons pas gain de cause », a déploré Bano Sow, un des vice-présidents de l’UFDG.

Ce responsable de cette formation politique rappelle que les forces vives ont déjà accepté de reporter deux manifestations pour montrer leur bonne foi.

Bano Sow, vice-président de l'UFDG
Bano Sow, vice-président de l’UFDG

« Nous ne pouvons pas faire confiance à une junte qui a pris des engagements et qui, jusqu’à présent n’a respecté aucun de ses engagements. C’est pourquoi nous n’avons pas le choix que de nous exprimer par le recours qui nous reste : les manifestations dans les places publiques », a-t-il martelé.

« Les forces vives projettent une nouvelle manifestation (le 20 mars). Mais les religieux demandent encore un report parce que selon eux, ils réussiront. Que cela soit clair, nous ne faisons confiance en personne. Nous voulons des résultats, d’actes concrets.

Des chefs religieux et délégués du gouvernement

Nous avons besoin d’un dialogue inter guinéen qui mettra face à face la junte et les partis représentatifs qui exigent l’organisation d’élections dans les règles de l’art afin d’aboutir au rétablissement de l’ordre constitutionnel.

Nous faisons preuve de bonne foi, mais la patience a des limites. Il y aura une déclaration dans la journée, mais nous (UFDG) sommes prêts à répondre à tous les mots d’ordre qui seront lancés par les forces vives », a-t-il clarifié.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 18 mars 2023 17:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)