Crise politique guinéenne : Vers un compromis entre le camp présidentiel et l’opposition ?

CONAKRY- Se dirige-t-on vers une décrispation de la crise politique guinéenne ? Cette interrogation qui taraude les esprits pourrait avoir sa réponse dans les prochaines 48 heures. En tout cas, les opposants ont fait une contreproposition par rapport à l’un des points de blocage (les délégations spéciales) qu’ils ont déposée chez le président du cadre du dialogue, Maître Cheick Sacko.
Interrogé ce mardi, l’intercesseur de ces pourparlers, a déclaré à notre reporter qu’il a transmis cette contreproposition à la majorité présidentielle qui devra l’examiner et donner une réponse. Maître Cheick précise que si un terrain d’entente est trouvé entre les deux parties, il appellera aussitôt une plénière.
« L’opposition m’a fait une contreproposition que j’ai transmise à la majorité. Demain ou après demain au plus tard, j’aurais leur réponse, puis l’envoyer à l’opposition. Si jamais on trouve un terrain d’entente je vais convoquer une plénière », a déclaré le président du cadre du dialogue politique interguinéen.
Selon nos informations l’opposition a fait des propositions par rapport au partage des conseillers communaux des 342 communes, selon les résultats obtenus par chaque parti à la proportionnelle lors des dernières élections législatives.
La majorité va-t-elle accepter cette contreproposition ? L’opposant Cellou Dalein Diallo, ne se fait pas trop d’illusion. Le week-end dernier, le chef de file de l’UFDG a affiché son scepticisme quant à l’issue du dialogue. « Le camp présidentiel, a proposé de recomposer juste les 28 délégations spéciales où les conseillers communaux avaient dissouts. Nous sentons qu’il n’y a aucune volonté politique du Pouvoir de faire quelques concessions que ce soit », a déclaré l’ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 14 juillet 2015 16:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique