Crise politique et violences en Guinée : Que propose l’Union Européenne ?

CONAKRY- Après les violences qui ont secoué la capitale guinéenne ce jeudi 7 mai 2015, la délégation de l’Union Européenne à Conakry a rappelé sa position dans ce bras de fer entre le pouvoir et l’opposition. Le Chef de la délégation de l’UE à Conakry a réitéré l’appel au dialogue entre tous les acteurs politiques du pays pour la tenue des élections dans un climat apaisé.
‘’Notre regard (sur la crise politique guinéenne, Ndlr) est connu puis que nous avons fait une déclaration pour prendre position. Dans cette déclaration nous avons été assez clairs et nous avons systématiquement appelé les partis au dialogue. Nous avons demandé aux deux côtés mouvance et opposition de faire en sorte qu’ils se mettent autour de la table et trouvent une solution négociée pour aboutir à des élections transparentes et surtout paisibles cette année. Ceci est notre ligne et nous continuerons à encourager les partis à se mettre autour de la table’’ a déclaré ce vendredi 8 mai 2015 le Chef de la délégation de l’Union Européenne à Conakry Gerardus Gielen.
L’opposition a organisé une série de manifestations depuis l’annonce du calendrier électoral par la Commission électorale nationale indépendante. Elle exige la tenue des élections locales avant la présidentielle prévue le 11 octobre prochain.
Une rencontre entre le Président Alpha Condé et le Chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo était prévue ce vendredi 8 mai 2015. Après les violences enregistrées ce jeudi 7 mai 2015 lors de la journée de manifestations appelée par l’opposition, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a finalement décidé de « reporter » sa rencontre avec le Chef de l’Etat.
La délégation de l’Union Européenne à Conakry dit avoir pris acte de cette décision du Chef de file de l’opposition guinéenne.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 8 mai 2015 17:03
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique