Crise politique et Elections en Guinée : Que propose Alhassane Ouattara à Alpha Condé ?

GBELEBAN-Le président de la Côte d’Ivoire, Alhassane Drame Ouattara s’est adressé à son homologue guinéen Alpha Condé dont le pays est miné par une crise politique profonde à quelques mois de la présidentielle prévue en octobre prochain.
Le Chef de l’Etat ivoirien qui se dit être attentif à ce qui se passe en Guinée, a demandé au président Alpha Condé à poursuivre le dialogue pour que les élections se tiennent de façon apaisée.
« A mon frère Alpha Condé, je veux dire que nous sommes très attentifs à ce qui se passe en Guinée. Et, je voudrais le remercier pour le dialogue qu'il a engagé avec le chef de l'opposition. Nous souhaitons la paix en Guinée parce que la paix en Côte d’Ivoire, c'est la paix en Guinée, la paix en Guinée c'est la paix en Côte d'Ivoire », a dit Alassane Ouattara lors de l’inauguration d’un pont reliant la Côte d’Ivoire à Guinée.
Il a par ailleurs indiqué qu’il comptait sur le Président Alpha Condé afin de poursuivre le dialogue et faire en sorte de trouver des solutions pour que les élections se passent dans de très bonnes conditions, rapporte le site Ivoirien fratma.info.
« Je sais que tu es un homme de parole et que je peux compter sur toi cher grand frère », a lancé Alhassane Ouattara à son homologue Alpha Condé, qui a assisté à la l’inauguration du Pont reliant les deux pays.
La Guinée est secouée par une crise politique depuis la publication par la CENI du calendrier électoral. L’opposition qui conteste ce calendrier qui renvoi les élections locales après la présidentielle prévue le 11 octobre de cette année a organisé plusieurs manifestation de rues qui ont fait plusieurs morts et des blessés.
L’opposition n’exclue pas de poursuivre les manifestations de rue si une solution concertée n’est pas trouvée autour du calendrier électoral.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 25 mai 2015 00:16Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique