Crise politique et Ebola en Guinée : Ce que recommande Claude Kory Kondiano…

Claude Kory Kondiano

CONAKRY-Les travaux de la première session ordinaire de l’année 2015, dite « Session des Lois » ont démarré ce mardi 7 avril 2015 à l’hémicycle, sans les députés de l’Opposition. Sur les 113 députés inscrits, 58 ont répondu présents à l’appel contre 4 excusés, 10 procurations et  42 députés absents, a constaté sur place Africaguinee.com.


Outre les députés de majorité présidentielle, la cérémonie d’ouverture a réunie quelques membres du Gouvernement, en tête le Premier ministre Mohamed Said Fofana, les représentants des Institutions Républicaines, les membres du corps diplomatiques et consulaires et les représentants des Institution Internationales.

C’est dans une salle à moitié pleine que la cérémonie d’ouverture de la session s’est tenue. Et pour cause : l’ensemble des députés de l’Opposition ont brillé par leur absence. Par ce boycott, ils protestent contre l’inversion du calendrier électoral qui fixe l’élection présidentielle avant les locales.

Dans son discours d’ouverture des travaux, le président de l’Assemblée Nationale, Claude Kory Kondiano, a déclaré que les vacances parlementaires n’ont pas du tout été un repos pour les députés. Il explique qu’il leur a fallut aller dans toutes les circonscriptions, auprès de leurs mandants, pour rendre compte des résultats des travaux de la dernière session budgétaire, sensibiliser sur virus Ebola, et être à l’écoute des populations en vue d’une meilleure prise en compte de leurs préoccupations.

Pendant cette période, ajoute le président du Parlement guinéen, ils se sont impliqués dans la préservation de paix, de la cohésion sociale.

Au cours de l’intersession, dira Claude Kory Kondiano, le Bureau de l’Assemblée Nationale a organisé des missions parlementaires, des voyages d’études, conféré avec les différents partenaires bis et multilatéraux en vue du renforcement des capacités de l’institution parlementaire guinéenne.

A en croire au président du parlement guinéen, la restructuration de l’administration parlementaire en cours, commence à produire ses résultats avec l’affichage de la liste des agents radiés qui continuaient à émarger sur le registre de paye de l’Assemblée Nationale alors qu’ils n’y travaillaient plus.

Ebola…

Actualité obligeant, Kory Kondiano a ouvert parenthèse dans son discours sur l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui a fait plus de 2000 morts en Guinée. A cet effet, il soulignera que malgré les performances enregistrées dans la lutte contre Ebola, il faut ne pas baisser la garde.

« Nous devons rester très vigilants si nous voulons éradiquer la maladie et préparer l’après Ebola dont les conséquences sont dévastatrices tant au plan humain et social, qu’au plan macro-économique », a invité la deuxième personnalité du pays.

Des consultations électorales…

Pour éviter des turbulences aux conséquences imprévisibles en cette année électorale, Kory Kondiano suggère que tous les acteurs concernés par le processus électoral acceptent de s’asseoir autour d’une table pour dialoguer objectivement afin de trouver une solution idoine au problème dans le respect des lois et règlements en vigueur.

 

Diallo Boubacar 1 &

Bah Boubacar Loudah

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 655 31 11 12

Créé le 7 avril 2015 20:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)