Crise politique en Guinée: Sidya n’exclut pas le boycott de l’assemblée et la CENI…

CONAKRY- Le leader de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré a entamé ce lundi 02 mars 2015 une tournée de prise de contact avec les structures de base de sa formation politique, a constaté sur place Africaguinee.com.
Cette tournée de l’opposant guinéen sous forme de ‘’contact de proximité ‘’ a consisté sur des échanges entre lui, les cadres de son parti et les différents bureaux des localités traversées.
A Coyah, Friguiagbe et Mambia, l’ancien Premier Ministre guinéen a eu droit à un bain de foule. Le numéro un de l’UFR en langue nationale ‘’Soussou’‘ a appelé ses partisans à resserrer les rangs en vue des échéances politiques de cette année et surtout de ‘’sécuriser’’ leur vote après le scrutin.
‘’ Nous ne sommes pas venus pour faire la campagne électorale, c’est une rencontre entre les chefs et responsables des différentes structures de notre parti. Avant tout quand on dit élection on parle du vote. L’on a fait de grandioses campagnes électorales en 2010 (Election présidentielles : ndlr) et 2013 (législatives : Ndlr), mais le jour du scrutin les gens ne prennent pas la peine d’aller voter. Tout ce que nous faisons aujourd’hui, c’est pour préparer la journée électorale. Il faut vous battre pour qu’on vous rende vos cartes d’électeurs car elles vous appartiennent. La seconde chose qui est aussi importante c’est de vérifier que vos noms soidnt inscrits en bonne et due forme sur les listes électorales pour vous permettre de voter en toute sérénité. En plus si vous voyez des inconnus dans vos bureaux de vote chassez-les, c’est des trouble-fêtes. La troisième et dernière chose, qui demeure la plus importante c’est d’aller déposer vos bulletins dans l’urne le jour du scrutin. Nous demandons et recommandons aux jeunes de veiller à leur vote pour ne pas qu’on nous triche comme par le passé’’ propose Sydia Touré à ses cadres et sympathisants en Basse-Guinée.
Dans cette odyssée le leader de l’UFR n’a pas occulté l’alternance en 2015 qui constitue le leitmotiv des prochaines échéances électorales. Pour lui une autre bataille doit être engagée afin d’empêcher le parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel et ses acolytes d’organiser les présidentielles avant celles communautaires et communales.
‘’ Ils doivent organiser les communales et communautaires avec la présidentielle. En 2013 nous avions soumis un document aux Nations-Unies, dans lequel les Partis Politiques et le Gouvernement (…). Nous avions paraphé un document dans lequel il était convenu qu’en Mars 2014 les communales devraient avoir lieu. Ils veulent faire durer les choses pour ne pas organiser ça avant la présidentielle. Dans ça nous avions convenu d’ériger toutes les CRD (communautés rurales de développement, Ndlr) en Mairie, comme ils (gouvernants : Ndlr) savent que c’est chose impossible ils retardent (…). Vous savez si les choses restent inchangées la mascarade sera totale. S’ils se hasardent à le faire en une semaine nous ferons une déclaration au sein de l’opposition, nous bouderons et l’Assemblée Nationale et la commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), nous prendrons d’assaut la rue. Parce que ce n’est pas normal et c’est illégal. Nous n’accepterons pas que des gens choisis par le RPG organisent notre scrutin. Nous exigeons les communales avant la présidentielle prévue en octobre 2015. Ces deux dates restent inchangées’’ martèle le président du parti de l’U.F.R.
Après cette première étape Basse-Côtière, la délégation de l’Union des Forces Républicaine a fait une halte dans la Ville carrefour de Mamou.
Nous y reviendrons !
BAH Boubacar LOUDAH
Envoyé spécial d’Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 3 mars 2015 10:21
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique