Crise politique en Guinée : Que propose les Etats-Unis ?

CONAKRY- L’Ambassadeur des Etats-Unis à Conakry vient de se prononcer sur la crise politique que traverse la Guinée depuis quelques semaines. Alexander Laskaris qui s’est exprimé cette semaine chez nos confrères de la radio nationale de Conakry, a invité les acteurs politiques guinéens à accepter le dialogue.
Pour le diplomate américain, le dialogue doit se tenir autour de la table et non dans la rue.
Le Gouvernement guinéen a lancé un appel à l’opposition pour une reprise du dialogue politique. L’opposition quant à elle exige l’annulation du calendrier électoral annoncé par la Commission électorale nationale indépendant et le gel des activités de cette institution. L’opposition promet d’intensifier ses manifestations de rue si ses revendications ne sont pas satisfaites par le pouvoir du Président Alpha Condé.
Le Gouvernement guinéen par la voix de son Porte-Parole, Damantang Albert Camara, a rappelé « l’indépendance » de la CENI dans la gestion du processus électoral.
Pour l’Ambassadeur des Etats-Unis à Conakry, l’opposition doit répondre à l’appel lancé par le Gouvernement pour la relance du dialogue politique.
‘’On ne peut pas fixer des conditions de reprise d’un dialogue. Le plus important, c’est que le débat se tienne dans une salle de réunion autour d’une table et pas dans la rue’’ a rappelé l’Ambassadeur Alexander Laskaris.
Pour tenter de convaincre l’opposition, le diplomate américain a souligné toute la confiance qu’il accorde au Ministre d’Etat guinéen chargé de la justice, Maître Cheick Sackho, qui est chargé de présider le dialogue politique.
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 14
Créé le 21 avril 2015 20:33Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique