Crise politique en Guinée : Louis Michel, « ami de Cellou » chez Alpha Condé…

CONAKRY-La solution à la crise politique guinéenne viendra-t-elle de la diplomatie ? Probable. En tout cas les tractations se poursuivent pour trouver une solution à cette crise née de la contestation par l’opposition des résultats des élections communales du 04 février.
Ce mardi 27 mars, le député Louis Michel, président de l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE, ami de Cellou Dalein Diallo a été reçu en audience par le Président de la République dans un contexte de climat tendu entre Pouvoir et opposition en Guinée. Actualité oblige, cette audience qui a eu lieu au palais Sékhoutouréa a été fondamentalement axée sur la crise politique qui frappe le pays depuis environ deux mois.
Pour le parlementaire européen, le Chef de l’Etat guinéen a une « grande volonté de rassembler, d’ouvrir le dialogue avec les différents courants politiques et sociologiques de son pays… il n’a pas cessé de plaider auprès de moi pour aider à nourrir le dialogue politique interne », a-t-il dit.
Lire aussi–Cellou Dalein : "les diplomates n’ont qu’à dire à Alpha Condé…"
Louis Michel est un ami de longue date de Cellou Dalein Diallo. Ils se sont d’ailleurs rencontrés. Il confie avoir demandé à ce dernier d’accepter la main tendue du Président Alpha Condé pour trouver un accord.
« J’ai aussi rencontré le Chef de l’opposition (Cellou Dalein Diallo, ndlr) qui est un ami aussi. Auprès de lui j’ai aussi plaidé lourdement pour qu’il réponde à la main tendue du Président Alpha Condé et qu’ils essaient de dialoguer ensemble et d’aboutir à un accord entre eux. Je crois que c’est ce que le pays a besoin. Il est importants que tous les guinéens regardent dans la même direction, parce qu’il est évident que les manifestations à répétition qui sont légitimes… mais au-delà des manifestations, ce que les guinéens attendent de leur leaders c’est évidemment qu’ils veuillent mettre ensemble leur énergie à réaliser un programme de développement », a confié le parlementaire européen.
A noter que Cellou Dalein Diallo, a annoncé mardi soir la suspension des manifestations.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 28 mars 2018 11:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Crise politique en Guinée, Politique