Crise politique en Guinée : La France lance un appel à l’endroit des autorités et de l’opposition…

PARIS- La France vient de lancer un appel à l’endroit des autorités guinéennes et des acteurs politiques de l’opposition après les violences qu’a connu Conakry ces derniers jours.
Le Ministère des Affaires étrangères de la France a dans une déclaration rendue publique ce mercredi 15 avril 2015, exprimé son soutien aux efforts en cours à Conakry en faveur de l’instauration d’un dialogue entre le Gouvernement guinéen et l’opposition.
‘’Nous appuyons l’action entreprise en ce sens par M. John Dramani Mahama, président de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, et M. Mohamed Ibn Chambas, représentant du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest.
La France appelle les autorités guinéennes et l’opposition à éviter par tout moyen d’avoir recours à la violence’’ pouvait-on lire dans le communiqué.
Les manifestations organisées par l’opposition les journées du lundi et mardi dernier ont été émaillées de violences. Au moins un civil a été tué et une dizaine d’autres blessés lors de ces manifestations organisées dans toutes les communes de la capitale Conakry.
Le Gouvernement guinéen a réitéré ce mardi soir son appel pour une reprise du dialogue avec l’opposition. Cette dernière exige le gel des activités de la Commission électorale nationale indépendante ainsi que l’annulation par celle-ci du calendrier électoral qui prévoit l’organisation du scrutin présidentiel avant les élections locales.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 avril 2015 20:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique