Crise Politique en Guinée : Ibn Chambas chez Cellou Dalein Diallo…

CONAKRY-Le Représentant spécial du secrétaire Général des Nations-Unies en Afrique de l'Ouest, rencontre ce jeudi 31 mars 2016, le Chef de file de l’Opposition guinéenne au QG de son parti sis à Hamdallaye CBG, a appris Africaguinee.com, auprès d’un proche de Cellou Dalein Diallo.
Au cours de cet entretien, Mohamed Ibn Chambas et le leader de l’UFDG évoqueront sans doute, la crise politique née de la publication par l’institution électorale, du controversé chronogramme des élections communales.
Selon ledit calendrier "qui viole les accords politiques du 20 aout 2015", les élections locales qui devaient se tenir dans le premier semestre 2016, sont renvoyés en octobre de la même année. Justifiant ce report, la CENI a invoqué des contraintes juridiques et administratives.
C’est dans ce contexte de crispation politique, empreint de menace de reprise des manifestations de rue, que Mohamed Ibn Chambas séjourne en Guinée pour essayer d'amener les parties à privilégier le dialogue. D’autant plus lui-même M. Chambas avait paraphé ces accords le 20 aout dernier.
L’opposition dénonce le « mépris » du Gouvernement à répondre favorablement à ses revendications et agite l’arme de la rue. La semaine dernière, elle a écrit au Premier Ministre Mamady Youla pour l’interpeler sur la nécessité d’ouvrir un nouveau dialogue politique pour aplanir les divergences liées au processus politique.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 31 mars 2016 14:21Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique