Crise à l’UFDG : Bah Oury pose ses conditions…
PARIS- Le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Bah Oury a posé un certain nombre d’exigences pour une éventuelle rencontre avec le leader du parti, Cellou Dalein Diallo, avec lequel il entretient ces derniers temps des relations très tendues, a appris Africaguinee.com.
‘’J’ai toujours dit que je n’ai aucune objection à le (Cellou Dalein Diallo, Ndlr) rencontrer. C’est toujours d’actualité. Mais que ce soit sous l’égide d’une personne d’une grande objectivité, d’une représentativité incontestable, pour nous permettre de passer en revue les graves disfonctionnements dont l’UFDG est victime ; et envisager les mesures pour corriger et mettre en place une feuille de route qui nous engagera tous pour lutter contre la dictature d’Alpha Condé, et pour faire accélérer le processus de changement démocratique dont la Guinée a besoin’’, déclare Bah Oury.
Le ton est monté d’un cran la semaine dernière entre Bah Oury et la direction nationale de l’UFDG. M. Bah qui vit en exil depuis trois ans est passé outre le gré de la direction de l’UFDG pour mettre en place un bureau fédéral du parti en France. Une action vivement dénoncée par la direction du parti qui estime que le congrès qui a mis en place ce nouveau bureau est illégal, en vertu des statuts du parti.
En réponse à toutes les accusations portées à son encontre, Bah Oury a dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, dénoncé la gestion qu’il qualifie de “clanique“ de sa formation politique pilotée par Cellou Dalein Diallo.
“Historiquement et politiquement, je suis membre fondateur de l'UFDG. Avec mes amis, très tôt nous avons fait le choix de privilégier la construction d'une institution politique crédible, forte et durable. C'est pour cela, en ce qui me concerne, j'ai mis mon ego de côté pour accepter d'accueillir le Doyen BA Mamadou ( décédé dans la nuit du 26 Mai 2009 à l' Hôpital Paul Brousse (Villejuif) après une longue maladie et d'en faire le premier président de l'UFDG en octobre 2002, de proposer à Dr Saliou Bella d'être Vice-président en juillet 2006 et d'accepter enfin que M. Cellou soit reçu en novembre 2007 comme Président de l'UFDG et candidat pour les élections présidentielles de 2010.
Tout ceci est fait, parce que j'ai une claire conscience de l'intérêt de mon pays et de mes concitoyens. Ce qui m'importe aujourd'hui est de reconstruire l'UFDG car la gouvernance actuelle du parti est mauvaise et clanique“ avait déclaré Bah Oury.
Ce malaise interne compromet dangereusement l’alternance politique en 2015 qui est tant souhaitée par l’opposition.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 664 93 51 32
Créé le 15 avril 2014 11:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique