Crise guinéenne : Où se situe le blocus ?
CONAKRY- Qu’est-ce qui empêche le dénouement de la crise guinéenne ? Après la levée des contrôles judiciaires qui pèsent sur neuf dirigeants politiques et la libération des leaders du FNDC, deux points constituent désormais un facteur de blocage entre les forces vives de Guinée et les autorités de la transition. Il s’agit du retour d’exil du tandem « Cellou Dalein Diallo Sidya » et la libération de détenus de la Crief, Kassory Fofana, Mohamed Diané, Amadou Damaro Camara, Oyé Guilavogui. Les différents protagonistes achoppent sur ces deux points.
« La lutte pour la satisfaction des préalables qui restent n’est pas abandonnée, elle continue. Une infime partie est déjà exécutée, nous continuons la lutte. Nous avons bon espoir que le reste des préalables sera accepté par les autorités sous peu de temps. C’est-à-dire la libération de nos camarades Ibrahima Kassory Fofana et compagnie et le retour des exilés. Il faut le faire », exige le RPG-arc-en-ciel.
Un dialogue de sourds s’est installé entre la junte et les forces vives sur ces points. Chaque camp campe sur la position alors que les religieux peinent à faire bouger les lignes. Le Gouvernement a déjà tranché sur ces deux points. Le garde des sceaux a averti que même si on fait « descendre des imams du ciel », il ne négociera pas pour la libération de quelqu’un qui a « volé l’argent public » (faisant allusion aux détenus de la Crief). Quant au sujet lié à Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, Charles Wright assure qu’ils ne sont pas harcelés par la justice.
A suivre…
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 28 mai 2023 16:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Forces vives, Transition