Crise guinéenne : Les forces vives ouvrent un nouveau front…
CONAKRY-Les forces vives de Guinée ont décidé d’étendre leur champ de lutte pour faire plier les autorités de la transition, jusque-là intransigeantes face à certains préalables posés. Cette entité hétéroclite compte désormais impliquer la diaspora dans leur combat. Une série de manifestations est en gestation à Bruxelles, la capitale européenne. L’objectif est d’accentuer la pression sur la junte.
Selon une note parvenue à la rédaction d’Africaguinée.com ce mardi 16 mai 2023, l’antenne belge des forces vives de Guinée informe (FVG) organisera une grande manifestation le dimanche 04 juin 2023 de 15 heures 30 à 18 heures 00 à la place du Luxembourg à Bruxelles.
Cette mobilisation anti-junte vise à :
- Dénoncer la répression sanglante des manifestations pacifiques en Guinée et exiger l’ouverture sans délai d’une enquête en vue de trouver et condamner les auteurs des assassinats de manifestants pacifiques ;
- Exiger l’arrêt des poursuites judicaires fantaisistes contre les leaders sociopolitiques ;
- Exiger l’ouverture du cadre de dialogue inclusif tel que demandé par la conférence des chefs d’Etats de la CEDEAO ;
- Exiger le rétablissement du droit de manifester ainsi que l’exercice de toutes les libertés individuelles et collectives…
Cette autre mobilisation est annoncée alors que les religieux invitent les forces vives à rejoindre la table de négociation et à sursoir aux manifestations. Une doléance que les dirigeants de cette entité ont rejetée. Conakry et certaines villes de l’intérieur pourraient être en ébullition dès ce mercredi 16 mai et le jours suivants.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 mai 2023 18:26Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Forces vives