Crise guinéenne : Jean Yves Le Drian interpelle Alpha Condé…

CONAKRY-La France vient d’interpeller à nouveau le président Alpha Condé auquel il est prêté des intentions de briguer un troisième mandat après avoir organisé un référendum constitutionnel controversé et contesté le 22 mars dernier.
Alors que la tension monte d’un cran en Guinée avec des risques élevés de nouveaux heurts meurtriers, la France invite le dirigeant guinéen à apaiser la situation.
Interpellé par le député Bruno Fuchs sur la situation en Guinée, le chef de la diplomatie française a rappelé que la France a contesté le référendum. Jean Yves Ledrian a ajouté que la France souhaite que le Président Alpha Condé prenne des initiatives pour apaiser la situations.
« Notre posture est de soutenir la démocratie et le Droit. La démocratie dans les Etats fragiles comme la Guinée, nous souhaitons que des initiatives soient prises par le président Condé pour apaiser la situation à la suite d’un référendum que nous avons contesté », a déclaré ce matin le ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de la France.
Cet appel de la France intervient alors que l’opposition réunie au sein du FNDC appelle à de nouvelles manifestations le 20 juillet pour exiger le départ d’Alpha Condé du Pouvoir.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 8 juillet 2020 18:15
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Emmanuel Macron, Politique