Crise guinéenne : ce que le FNDC demande à l’envoyé spécial de l’ONU…

CONAKRY- L’envoyé spécial de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) en Guinée poursuit son offensive diplomatique avec les acteurs de la crise guinéenne.
Depuis son arrivée en Guinée, il y a quelques jours Mohamed Ibn Chambas n’a pas eu de répit. Il a déjà rencontré les principaux acteurs de l’opposition, de la mouvance présidentielle pour recueillir leurs avis sur l’imbroglio politique guinéen.
Selon nos informations, il a déjà écouté respectivement Amadou Damaro Camara, chef de la majorité présidentielle au parlement, le chef de file de l’opposition Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré de l’UFR, mais aussi les responsables du Front National pour la Constitution.
Le diplomate onusien recueille le maximum d’informations avant d’essayer de renouer le fil du dialogue, totalement rompu. Ma la tâche relève d’une gageure tellement les positions sont figées dans le contexte actuel où une vingtaine de personnes a été tuée depuis la mi-octobre dans des manifestations contre le changement de la Constitution. Au cours de ces différentes rencontres le diplomate n’a pas manqué d’exprimer toute la préoccupation de l’ONU sur cette escalade de violences en Guinée.
Les leaders du FNDC qui ont eu un tête-à-tête ce vendredi avec l’envoyé spécial de l’ONU a posé plusieurs conditions avant de s’assoir autour de la table avec le pouvoir d’Alpha Condé. Il s’agit notamment de la libération des détenus politiques, des poursuites judiciaires des auteurs et commanditaires des assassinats, le renoncement par le président Alpha Condé au projet de nouvelle constitution.
Affaire à suivre…
Africaguinee.com
Créé le 16 novembre 2019 09:02Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Constitution, FNDC, ONU, Politique