Crise Guinéenne : Bah Oury donne un « conseil » aux religieux…

BAH Oury

CONAKRY-Bah Oury vient d’interpeler les leaders religieux qui ont entamé des discussions pour trouver une solution à la crise que traverse la Guinée.  Alors que ces guides religieux invitent le Chef de l’Etat à reporter les législatives, le leader du parti UDD salue leur démarche et les encourage à aller au fond des problèmes.


 «Je salue tout d’abord la déclaration très courageuse du clergé catholique de Guinée qui demande au Président de la République de respecter la Constitution. Mais les religieux ne peuvent que prêcher pour l’apaisement, la recherche d’une solution pour rétablir la quiétude et avoir une sortie de crise. Ils demandent le report de la date de l’organisation des législatives. Cette responsabilité ne relève pas des partis politiques que nous sommes en  l’occurrence l’opposition qui a décidé de ne pas participer  à cette consultation électorale. La décision revient à la CENI et au Président de la République. En d’autres termes au gouvernement guinéen. Mais le report ne suffit pas, il faut assainir le fichier, parce que c'est là où se trouve la source de la crise que nous sommes en train de subir actuellement », a déclaré Bah Oury.

L’ancien ministre de la réconciliation nationale a invité les leaders religieux à trouver une solution  sur le principal aspect de cette crise qui selon lui est  la modification de la constitution.

« Ce n'est pas seulement une crise due à l’organisation des élections. Nous avons une constitution  qui a permis l’élection du président de la République par deux fois… le fait de changer la constitution en appelant à un referendum pour une nouvelle constitution, c’est la principale source de la crise que nous vivons aujourd’hui. Donc les religieux devraient également aller au fond des problèmes et rechercher les solutions qui  puissent assurer la stabilité et la tranquillité de la Guinée à long terme », conseille Bah Oury.

Bah Aissatou

Pour Africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

Créé le 3 février 2020 10:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)