Crise gambienne: Alpha Condé en soutien pour Yahya Jammeh?

CONAKRY-Face à la crise politique qui secoue la Gambie, c'est une bouffée d'oxygène que le président Alpha Condé vient d'apporter à Yahya Jammeh. Contre toute attente, le chef de l'Etat guinéen a fermement exprimé son opposition à toute intervention militaire pour déloger Yahya Jammeh.
Face au contentieux électoral qui oppose Jammeh et le nouvel président élu Adama Barrow, Alpha Condé propose une solution "plus pacifique" pour éviter toute perte en vie humaine dans cette crise aux portes de la Guinée.
"Je ne crois pas que l'intervention militaire soit une bonne solution. Si on peut éviter une intervention militaire, ce serait une bonne chose pour éviter des morts", a déclaré M. Condé interrogé par nos confrères d'Africa24.
Quand à la CEDEAO, elle n'exclue pas de recourir à une intervention militaire en cas d'échec des négociations diplomatiques.
Pour le président guinéen, la solution c'est plutôt de rassurer Yahya Jammeh pour qu'il quitte le pouvoir.
"Ce qui est grave, on a commencé à dire que Yahya sera extradé vers la Cour pénale internationale ou qu'on va l'empêcher d'aller dans son village. Je pense que le problème que nous avons en Afrique c'est le manque d'assurance accordée aux chefs d'Etat pour faciliter leur départ du pouvoir", ajoute M. Condé.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 2 janvier 2017 15:21