Crise en Guinée : les résultats tardent, la situation s’enlise et les citoyens s’inquiètent…
CONAKRY- Pendant que la crise postélectorale se corse en Guinée, les populations s’impatientent et la communauté internationale joue aux sapeurs pompier, la CENI quant à elle, tarde à publier les résultats des circonscriptions des deux plus grande communes de la capitale Conakry, a constaté Africaguinee.com.
Depuis plus d’une semaine, les résultats provisoires du scrutin législatif, tombe aux comptes gouttes et laisse perplexe les citoyens quant à l’issue finale. Sur 38 circonscriptions électorales, 36 ont été rendues public mettant le parti au pouvoir au haut de la barre face à ses challengers de l’opposition.
Pour savoir ce que la commission électorale nationale indépendante attend toujours pour rendre public les résultats de vote des communes de Ratoma et de Matoto, notre rédaction a joint le responsable de communication à la CENI.
« Les résultats ne tombent que si les commissions administratives de centralisation de vote de Ratoma et de Matoto nous déposent les résultats. Et pour l’instant, ils n’ont pas déposé et on n'y peut rien », a déclaré Alpha Yero Condé.
Ces derniers jours, des incidents ont été enregistrés, notamment à Matoto, où le directeur général de la caisse nationale de la sécurité sociale Malick Sankon, a débarqué avec un contingent des hommes armés. Une visite qui n’a pas fait que des heureux, puisque ça a fait un tollé dans la cité, où plus d’un a estimé que Monsieur Sankon ‘’a débarqué pour influencer les membres de la commission de centralisation afin de donner un score plus élevé au parti présidentiel’’.
Mais qu’est-ce que cet incident pourrait avoir comme conséquence sur le vote et quelle décision prendra la CENI ?
En réponse, Alpha Yéro Condé dira que ‘’ces incidents ne nous affectent pas. Les commissions administratives sont autonomes par rapport à la CENI. Sinon, on va même rendre la CENI responsable par rapport à la pollution de l’air à Conakry, alors que nous avons des responsabilités limitées ».
Douze jours après le scrutin législatif, les guinéens attendent toujours les résultats provisoires de leur vote.
Pendant ce temps, l’opposition a noté d’importantes irrégularités et demande l’annulation ‘’ pure et simple’’ de ce scrutin et souhaite l’organisation d’une nouvelle élection ‘’ plus transparentes, plus sécurisées, plus stables, plus acceptables par tous’’.
De son côté, la mouvance présidentielle et les autorités disent avoir pris ‘’acte’’ de ces irrégularités, mais invite à faire recours à la justice.
Et enfin, les représentants de la Communauté internationale ont appelé dans un communiqué « toutes les parties à attendre la proclamation des résultats provisoires, et d'utiliser les voies légales de recours ».
En plus, ils invitent toutes les parties à la retenue, au calme et à s’abstenir de toute manifestation qui, dans le contexte actuel risque d'augmenter les tensions et peut dégénérer en violence.
Aliou BM Diallo
Pour Africaguinee.com
(+224) 664 93 46 24
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique