Crise économique : La Banque Mondiale apporte un soutien financier à la Guinée…

Président Alpha Condé

CONAKRY- La Guinée devrait bénéficier dans les prochains jours d’un montant de cinquante millions de dollars de la part de la Banque Mondiale ! Les députés ont approuvé ce mardi un accord de prêt et de don de cette institution de Breton Woods. Ce geste de l’International Développement Association (IDA) de la Banque Mondiale, s’inscrit dans le cadre de son programme rapide d’aide aux pays touchés par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola.


Pour le docteur Ousmane Kaba président de la commission des Finances à l’Assemblée Nationale  ‘’ ‘’C’est un appui budgétaire. Nous allons parler de l’accord de financement que la Banque Mondiale a accordé à la Guinée. Il y a deux financements, le premier c’est un don de 6.200.000 Dts  (droits de tirage spéciaux). Et le second c’est un prêt de 27.000.000 DTS. Pour simplifier l’équivalent en dollars le don c’est 1O millions de dollars, et le prêt c’est 40.000.000 dollars. Ce qui fait une enveloppe de 50.000.000 dollars. Pour ce prêt un taux d’engagement ce qui est payé sur le montant qui n’est  pas payé) de 0,5%. Mais lorsqu’on commence à tirer, la charge qui est là  le taux d’intérêt  est de 0,75% sur une durée de 38 ans, avec un délai de grâce de 7ans.  La dernière tranche sera payée le 15 Avril 2052’’ a expliqué le député Ousmane Kaba.

Et de poursuivre : ‘’ Nous demandons l’indulgence des députés pour deux raisons. Hier nous avons tous appris que le prix des matières premières a baissé (fer, bauxite). Tout ceci a un impact très négatif sur la contribution du secteur minier sur notre économie. Parce que les mines c’est le socle de la Guinée. Deuxièmement on sait qu’il y a Ebola dans notre pays qui a négativement impacté sur l’économie, à la fois pour les projets  en cours qui sont ralentis, et pour les projets à venir qui sont reportés. Donc au total la Guinée est dans une situation très délicate’’ souligne-t-il.

Selon lui, la loi des finances 2015, dans sa partie financement et déficit prévoit un ensemble de dons et de prêts. Pour lui C’est dans ce cadre-là  que ce prêt se situe. ‘’Tout ce montant sera tiré en une seule tranche, c’est exceptionnel ! ‘’ estime le président de la commission finances.

A la fin de son exposé, les députés présents dans la salle ont approuvé à l’unanimité ce prêt en faveur de la Guinée.

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

(+224) 655 31 11 13        

Créé le 3 décembre 2014 09:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)