Crise d’ognons en Guinée : Enquête sur un vrai casse-tête à Conakry…

CONARY- Le saviez-vous ? Un sac d’ognon de 25 kilogrammes coûte plus cher qu’un sac de riz de 50 kilos ! Saviez-vous que le prix d’un oignon de bonne qualité se décroche à 5000 francs guinéens ? C’est la dure réalité dans plusieurs marchés de la capitale. Enquête sur un vrai casse-tête !


A Conakry, d’habitude, c’est le prix du sac de riz, denrée la plus consommée, qui fait jaser.  Mais depuis plus d’une semaine maintenant, l’oignon a pris la vedette. Car pour avoir un sac de 25 kilogrammes d’ognon, actuellement il faut un porte-monnaie bien garni.

Contrairement à la version officielle des autorités, le sac oignon de 25 kilogrammes se négocie entre 500 000 à 600 000 francs guinéens. Bien avant cette crise, le même sac d’oignon coûtait 250 000 francs guinéens, soit une augmentation de plus de 100%. Mamadou Alpha Barry est vendeur de ce légume au marché de Matoto. Il tente d’expliquer les raisons de cette hausse.

« L’augmentation du prix de l’oignon dans les différents marchés est dû au temps, parce que l’oignon que nous vendons ici est importé de l’Europe où le prix est devenu très cher. Maintenant, il y a certains commerçants qui partent au Mali pour approvisionner le marché guinéen. Mais là-bas aussi, de jour en jour, ça ne fait qu’augmenter. Chaque jour on augmente dans les différents marchés de Conakry et de l’intérieur du pays. Ce qui est plus grave encore, il y a des commerçants qui gardent leurs stocks dans leurs magasins pour spéculer sur le prix », explique Mamadou Alpha Barry.

Au quartier Cosa, dans la commune de Ratoma, Madame Aicha Bah est aussi vendeuse d’oignon au marché du quartier éponyme. Elle explique les difficultés qu’elle rencontre dans son commerce. Cette vendeuse a fermé son magasin à cause des tracasseries des autorités.

« Comme vous l’avez constaté vous-même, mon magasin est fermé. J’ai décidé de ne plus vendre de l’oignon pour le moment. Parce que l’autre fois les inspecteurs du ministère du commerce sont venus ici. Ils m’ont demandé le prix, je leur ai dit que le prix du sac d’oignon c’est 600 000 (six cent mille) francs guinéens. Ils m’ont dit qu’ils vont me revenir. Mais à leur retour, ils sont venus avec une convocation. Ils m’ont dit de partir en ville pour répondre à la convocation. Quand je suis allée là-bas, ils m’ont demandé de payer un million cinq cent mille francs guinéens. Alors, je ne vends plus d’oignon, le magasin est fermé et les sacs qui restaient dans le magasin j’ai ramené là où j’avais pris à Madina. Nous avons beaucoup de difficultés aujourd’hui, dans la vente d’oignons », a-t-elle expliqué.

A quelques mètres de là, nous trouvons Fanta Condé, elle est vendeuse en détails de l’oignon. Son témoignage est saisissant sur le prix de l’oignon. « Nous achetons le sac d’oignon aujourd’hui, à 600 000 fg. Et nous aussi, nous vendons un seul oignon à 5000 GNF. Les plus petits, on les revend à deux pour 5000 Gnf », a-t-elle fait savoir.

Venue acheter des condiments au marché de Koloma, Bintou Touré lance un appel aux autorités guinéennes. « La vie devient de plus en plus chère. Donc, nous lançons un appel aux autorités surtout au président de la transition de revoir les prix au niveau des différents marchés de la Guinée. Et surtout voir le prix de l’oignon parce qu’on ne peut pas préparer sans oignons« , a-t-elle indiqué.

Selon le directeur national du commerce intérieur, la crise d’ognons devrait connaitre une solution à partir du 25 juillet 2023, grâce notamment à l’arrivée de 13 conteneurs dont chaque conteneur contiendrait en moyenne 27 tonnes.

« Je suis heureux de vous dire que nous constatons que les commerçants vendent le sac d’oignon de 25 kilos à 310 à 320 000 Gnf», a déclaré Emile Yombouno, directeur national du commerce intérieur dans les colonnes de votre quotidien en ligne.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 28 juillet 2023 12:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)