Crise Centrafricaine : L’UA s’oppose au déplacement du Général Sékouba Konaté à Bangui…
ADDIS-ABEBA- Annoncé récemment dans la capitale Centrafricaine, le Général Sékouba Konaté ne s’y rendra finalement pas ! La raison, le conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine a opposé un refus face à la volonté du haut représentant de l’institution pour l’opérationnalisation en attente. Les raisons évoquées par le CPS, le niveau de sécurité même dans la capitale Centrafricaine.
Le Général Sékouba Konaté qui a fait plusieurs fois le front, comptait se rendre à Bangui pour s’enquérir de l’état des troupes de l’Union Africaine. “On nous a simplement dit qu’il n’est pas prudent pour l’instant pour le Général Konaté de se rendre là-bas vu que la situation sécuritaire ne s’est pas beaucoup améliorée même dans la capitale Bangui“ a confié un proche de l’ancien président de la transition guinéenne en poste à Addis-Abeba.
L’Union Africaine tenterait t-elle de protéger le Général Sékouba Konaté ou l’empêche de faire correctement son travail ? A cette question, le haut représentant de l’Union Africaine pour l’opérationnalisation de la force africaine en attente a estimé que : “Mon rôle est à la fois politique et diplomatique. Ma mission consiste à faire des plaidoyers auprès des dirigeants africains mais aussi auprès de la communauté internationale pour le financement du projet de mise en place de cette force en attente“ a expliqué le Général Sékouba Konaté qui a été contacté par notre rédaction.
Sur les raisons de sa volonté de se rendre dans la capitale Centrafricaine, l’ancien numéro deux du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (ancienne junte au pouvoir en Guinée, Ndlr) confie : “ Vous savez moi j’ai passé beaucoup de temps au front. Du grade de lieutenant à celui de Colonel j’étais au front. Je suis donc bien placé pour comprendre combien de fois ces soldats qui sont aujourd’hui en Centrafrique ont besoin d’être réconfortés et d’être encouragés“ réagit t-il.
Après la publication de notre article intitulé “Crise Centrafricaine : Le Général Sékouba Konaté envisage de se rendre à Bangui“, notre rédaction a reçu assez d’appels anonymes. La plupart des gens que nous avons eu bout du fil déconseillaient à l’ancien homme fort de Conakry de se rendre dans cette zone en proie à la violence.
Malgré cela, des proches du Général Sékouba Konaté voient une main noire derrière cette décision du Conseil de Paix et de Sécurité. “ Il ya quand même assez de personnes que l’UA a dépêché en Centrafrique. Des militaires et même des civils ont été envoyés sur les lieux. Je ne comprends donc pas comment on peut avancer un argument comme celui de la sécurité du Général Konaté qui a quand même fait plusieurs fronts“ a estimé ce proche du haut représentant de l’UA pour l’opérationnalisation de la force en attente.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 664 93 51 31
Créé le 28 février 2014 18:10Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Afrique