Crise au sein de l’UFDG : Vers une médiation entre Bah Oury et Cellou Dalein Diallo ?
CONAKRY- le président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo va-t-il rejoindre Bah Oury à Dakar pour une éventuelle réconciliation dans un terrain neutre ? Cette éventualité n’est pour l’instant pas ‘’à l’ordre du jour’’, a appris Africaguinee.com d’une source proche de Cellou Dalein Diallo.
Interrogé ce matin pour savoir sil est prévu que le président de l’UFDG se rende dans la capitale Sénégalaise pour rencontrer son vice-président suspendu de ses fonctions, une source proche de Cellou Diallo, nous a expliqué qu’actuellement, son président était chez lui.
‘’Il (Cellou Dalein Diallo, ndlr) est chez lui à la maison, pour l’instant ce n’est pas à l’ordre du jour’’, indique en substance notre interlocuteur.
‘’C’est souhaitable que Bah Oury prenne conscience et qu’il revienne. Toute démarche allant dans le sens de la médiation est la bienvenue’’, explique à Africaguinee.com, un autre cadre du parti, qui ajoute que si c’est nécessaire, Cellou Diallo pourrait se rendre à Dakar pour rencontrer Bah Oury, ‘’le président Cellou n’est pas quelqu’un qui fuit les débats. Que ce soit à Dakar, à Paris ou ailleurs, si c’est pour discuter et aplanir les divergences, ce serait très bien’’
A la veille de sa suspension, Bah Oury avait ouvert une brèche en se disant prêt à rencontrer Cellou Dalein dans un terrain neutre pour aplanir leur divergence et lutter efficacement contre ‘’la dictature d’Alpha Condé’’
‘’J’ai toujours dit que je n’ai aucune objection à le (Cellou Dalein) rencontrer. C’est toujours d’actualité. Mais que ce soit sous l’égide d’une personne d’une grande objectivité, d’une représentativité incontestable, pour nous permettre de passer en revue les graves disfonctionnements dont l’UFDG est victime ; et envisager les mesures pour corriger et mettre en place une feuille de route qui nous engagera tous pour lutter contre la dictature d’Alpha Condé, et pour faire accélérer le processus de changement démocratique dont la Guinée a besoin’’, a déclaré Bah Oury.
La suspension vient-il compromettre cette ouverture de Bah Oury ? Difficile de le dire, car, selon nos informations, une médiation de la coordination Haal Poular dirigée par le Doyen Saikou Yaya n’est pas à exclure dans les prochains jours.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 664 664 93 51 32
Créé le 17 avril 2014 14:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique