Crise au Burkina Faso : Un ressortissant burkinabé vivant en Guinée s’exprime…
CONAKRY- Comment les ressortissants burkinabés ont-ils accueilli la chute de Blaise Compaoré au Burkina Faso, après une insurrection populaire ? Une famille burkinabé vivant en Guinée exprime son désarroi sur les violences ayant entrainés des dégâts et plusieurs victimes, a constaté africaguinee.com.
Armand Marchal vit en Guinée avec sa famille depuis plus de quarante ans. Il réside à Tombo dans la commune de Kaloum. Il observe avec inquiétude ce qui se passe dans son pays d’origine. Il est accroché devant son poste téléviseur pour ne rater aucune info en provenance de son pays. Il s’inquiète surtout pour ses proches vivants au Bukina.
« Il y a eu trop de crises qui ont découlé à des violences au Burkina, cela m’a assez énervé. Aujourd’hui, je suis content, parce qu’il y a le calme. On attend maintenant qu’on mette un président, après la transition. Les militaires qui ont pris le pouvoir ont rassuré la population, qu’ils sont là-bas pour conduire dans le calme, à l’élection d’un président », a-t-il témoigné.
Son souhait aujourd’hui est de voir la quiétude revenir au Burkina Faso et que le peuple burkinabé puisse choisir enfin un bon président.
Après la démission du président Blaise Compaoré chassé par son peuple le vendredi dernier, la situation est toujours confuse. Notamment sur la façon de conduire la transition. La société civile et l’opposition, principaux acteurs de la révolution refuse la confiscation du pouvoir par l’armée. L’Etat-major a confié la gestion de transition au lieutenant-colonel Isaac Zida. Ce dernier a promis ce lundi une transition dans un cadre constitutionnel.
L’Union Africaine a donné à la junte militaire un délai de deux semaines pour rendre le pouvoir à civile, sous peine de s’exposer à des sanctions. L’UA se réunit ce jeudi à Accra pour plancher, notamment sur la crise au Burkina Faso.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 4 novembre 2014 11:36
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: