Criminalité en Guinée forestière: fin de cavale pour Sory HABA et sa bande…

Sory Haba  et sa bande

NZEREKORE-La ville de Nzérékoré, principale agglomération de la Guinée forestière est confrontée à «une insécurité sans précédent». Avant, si les malfrats n'opéraient que la nuit, actuellement, ils mènent des attaques même en plein jour dans certains quartiers de la banlieue de la commune urbaine. Parmi les bandits les plus réputés dans la ville, il y a le groupe de Sory Haba. Ce gang est composé de 5 membres, notamment des mineurs.


La bande armée a été arrêtée dans la nuit du 28 décembre 2020, après l’attaque d’un night-club situé à Boma, l’un des quartiers périphériques de la ville. Comment opèrent-ils ? Lamine Komara, commissaire central de la police de Nzérékoré explique :

«Ce groupe a un mode opératoire tout à fait nouveau qui consiste à rentrer dans des lieux publics où des gens se regroupent. Ils se font passer dans un premier temps comme des clients pour en repérer leur cible.  Après, quand ils sortent, ils se mettent à jeter des cailloux pour créer la panique et les gens se mettent à courir. Cela trouve qu’ils ont déjà repéré la personne à attaquer. C’est ainsi, quand les gens sortent, ils les attaquent. Celui qui résiste, ils le tuent. Nous étions en train de rechercher ce groupe depuis le 23 mars 2020. Pendant les évènements du 23 mars, ils ont tiré sur un motard, ce dernier a été transporté à l’hôpital. Ils ont pris la moto qu’ils ont revendue et se sont partagés l’argent. Depuis ce jour-là, nous sommes en train de rechercher ce groupe-là. Ce n’est que le 28 au bar Wéatone où ils ont fait cette opération qu'on a pu les arrêter. C’est un groupe de grands bandits. Ils opèrent avec des armes à feu », a confié le commissaire central de la police de Nzérékoré.

 

Interrogé, le chef de gang n’a pas reconnu les faits à eux reprochés. Selon lui, l’arme retrouvée avec lui appartiendrait à son frère qui a voyagé au Mali. « C’est quand notre oncle est décédé, l’arme là a été remise à notre frère. En partant pour le Mali, il a pris l’arme et me l’a donnée. Je n’ai jamais tiré sur quelqu’un », s’est défendu Sory Haba. Afred Koulemou, âgé seulement de 17 ans, interpelé au cours de l’attaque a fait savoir qu’il était sous l’effet de l’alcool quand il a dénoncé ses amis devant la police.

 

Ces derniers temps, plusieurs attaques à main armée ont été enregistrées dans la ville de Nzérékoré. Récemment, un présumé voleur soupçonné d’avoir ôté la vie à un conducteur de taxi a été brulé vif à Bounouma, non loin du centre-ville.

 

SAKOUVOGUI Paul Foromo

Correspondant régional d’Africaguinee.com

A Nzérékoré

Tél. : (00224) 628 80 17 43

Créé le 5 janvier 2021 16:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)