Crimes économiques : La CRIEF émet un mandat d’arrêt…
CONAKRY-La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief) a vidé le dossier relatif au cas de Mohamed Kébé, jeune-frère de l’ancien président de la CENI (commission électorale nationale indépendante) et Faninet Camara, gestionnaire d’une agence de voyage.
Initialement poursuivis pour corruption, blanchiment de capitaux et d’enrichissement illicite, sur un montant portant sur deux milliards de francs guinéen, les faits ont été réqualifiés en délit d’escroquerie au préjudice de l’Etat.
Ils ont été reconnus coupables de détournement de près d’un milliard 300 millions de francs guinéens au préjudice de l’Etat guinéen. Ils écopent respectivement de sept ans d’emprisonnement assorti d’une amende de cent millions Gnf et trois ans de prison assorti d’une amende de cinquante millions Gnf.
Le procès ouvert depuis avril 2022, n’a jamais connu la comparution de M. Kébé. Au début, son conseil indiquait se trouvait à l’étranger pour des soins. Il ne s’est jamais présenté à la barre pour se défendre.
Un mandat d’arrêt a émis contre lui par la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) après le verdict rendu ce mercredi 01 février 2023.
A suivre…
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 2 février 2023 11:17Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CENI, corruption, CRIEF